Le mode de vie paléo

Le mode de vie paléo

Le mode de vie paléo

On parle beaucoup du régime paléo. Souvent le paléo va bien au-delà de l’alimentation. C’est un mode de vie. Cet article va vous exposer les bonnes habitudes d’un mode de vie paléo.

La marche

Vivre dans la nature amène à faire beaucoup de marche. Nos ancêtres marchaient beaucoup et notre organisme a développé une dépendance à la marche qui est essentiel au développement équilibré de l’organisme ainsi qu’à son bon fonctionnement.

Adopter des positions bonnes pour le dos, pour les genoux et pour les tendons d’Achille

Si les chaises n’existeraient pas, nous serions amenés à s’asseoir en squat régulièrement. En s’asseyant en squat, nous développons notre chaîne musculaire composée du bas du dos, des genoux, des tendons d’Achille, et du gros orteil.

Sans cette position on se retrouve avec des déséquilibres musculaires en faveur des problèmes de dos, de genoux et de tendons d’Achille.

De même, se tenir droit et marcher pieds nus aident également pour les mêmes raisons.

Il est essentiel d’avoir de bonnes positions pour éviter de se retrouver avec des articulations affaiblies. Si vous aimez les documentaires, Je vous invite à regarder ceux sur les tribus. Vous verrez que les personnes âgées dans les tribus n’ont pas de genoux (ou d’autre articulations uniques) anormalement affaiblis. C’est convaincant.

Bien dormir

Pour sa santé il est indispensable de dormir suffisamment et profondément. Cela ne veut pas dire systématiquement se coucher tôt en utilisant éventuellement des techniques qui aident à s’endormir (pour absolument respecter le cycle du soleil). Dormir bien toute les nuits n’était pas toujours possible pour nos ancêtres.

Quand vous avez du mal à dormir le soir, alors ne vous forcez pas et tampis si vous dormez moins la nuit. Il faut mieux dormir moins (se coucher tard mais s’endormir vite et profondément) que mal dormir longtemps. Ensuite avec le manque de sommeil, vous dormirez bien naturellement la nuit suivante. C’est une technique très efficace qui permet de dormir bien au moins un nuit sur deux.

S’exposer au soleil

Le soleil est essentiel à la santé et au développement de la peau. Il apporte de la vitamine D. L’organisme n’en a pas besoin de beaucoup. Mais il en a besoin régulièrement pour fonctionner de manière optimale.

Respirer de l’air frais

L’air intérieur est souvent très pollué. Respirer régulièrement de l’air frais permet aux poumons de se détoxiquer. L’air frais est également bon pour la peau et pour le système respiratoire.

Un peu de sport intensif

Les efforts intensifs se sont démontrés les plus efficaces (par rapport aux efforts peu et moyennement intensifs) pour la santé et pour la condition physique.

La densité osseuse de nos ancêtres étaient comparables à celle des athlètes professionnels d’aujourd’hui. Ce n’est pas étonnant car pour survivre dans la nature, on est vite amené à faire des efforts intensifs (en fuyant un sanglier par exemple).

Ainsi je suis d’avis qu’un peu de sport intensif est essentiel à la santé. D’ailleurs je pense que c’est l’erreur numéro 1 des personnes qui mangent pour leur santé et qui ont des résultats moyens. Ne pas faire de sport est se priver du meilleur stimulant qui existe.

Utiliser son cerveau régulièrement

Réfléchir est bon pour le cerveau. Si vous avez un métier intellectuel comme moi, alors pas de soucis. Si ce n’est pas le cas, faire de temps en temps des jeux intellectuels est bon pour le fonctionnement de votre cerveau.

S’accorder des moments sociaux

Pour son bien-être il est essentiel de s’accorder des moments sociales avec d’autres personnes (je dirai au moins un par jour).

  • En discutant avec des personnes positives.
  • En pratiquant un sport «cool» en club.
  • En promenant son enfant ou son animal de compagnies dans un endroit où il est facile de trouver des personnes avec qui parler.
  • En prenant une pause café thé avec des collègues que vous aimez.

S’entourer de positivité

On se réveil avec un certain capital d’énergie et de motivation. La positivé nous permet d’en faire beaucoup tout en restant motivé et plein d’énergie.

À l’inverse la négativité puise notre énergie et affecte négativement notre motivation.

Ainsi quand vous choisissez vos proches et vos loisirs, choisissez-les pour maximiser la positivité. Je sais que c’est pas toujours facile. On est sur terre, pas au paradis.

  • Valorisez vos proches et entourez vous de personnes qui vous valorisent.
  • Préférez l’ironie positive à celle négative. Car le subconscient prend les choses au premier degré.
  • Sachez que l’homme a le défaut de vouloir avoir raison. Ne passez pas trop de temps à argumenter quand vous voyez que vous partez dans une discussion (ou engueulade) sans fin. Votre temps est précieux et autant bien l’utiliser.

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *