Manger végétarien sauve-t-il vraiment des vies ?

Manger végétarien sauve-t-il vraiment des vies ?

Manger végétarien sauve-t-il vraiment des vies ?

Beaucoup de végétariens et végétaliens le sont pour sauver des vies animales. Je l’ai moi-même été pendant plus d’un an. Malheureusement, manger végétarien ou végétalien ne permet pas forcément de sauver des vies.

Pourquoi manger végétarien ne sauve pas de vie ?

Pour comprendre, il suffit d’aller faire une balade dans un champs de maïs. On peut alors se rendre compte que la vie est presque inexistante. Pourquoi ? Car les cultures intensives détruisent l’écosystème…et de nombreux animaux.

Et malheureusement, les cultures intensives font bien plus de mort (25 fois plus) que les petites fermes animales [1]. C’est ce qu’à démontré une étude australienne.

Quand on arrête les produits animaliers, on a tendance à consommer plus de céréales et du légumineuses. Ce sont les cultures de céréales qui causent le plus de mort d’animaux.

Les cultures de céréales impactent négativement l’écosystème, ce qui a pour effet de provoquer la mort en chaîne de nombreux animaux. En plus en souffrant j’imagine…

Ainsi en mangeant végétarien ou végétalien, on peut se retrouver responsable de plus de morts qu’un mangeur de viande (viande de bonne qualité non issue d’élevage intensif).

Comment sauver des vies (et l’environnement)?

Être responsable d’aucune mort est très difficile. Cependant il est possible de s’imposer des règles pour sauver au mieux l’environnement ainsi que le plus de vie possible. Voici 4 règles très efficaces.

Arrêtez en priorité les céréales et les aliments issus des cultures intensifs (bio ou non)

Pour sauver des vies, ainsi que l’environnement, arrêtez en priorité les céréales et les aliments issus des cultures intensives. On pourrait croire qu’il suffit alors de se mettre au bio. Ce n’est pas toujours suffisant. Les produits naturels utilisés peuvent être autant toxiques que les produits chimiques. Ce qui compte et la vie qu’on observe autour des cultures. Il doit y en avoir !

Arrêtez les produits animaliers issus d’élevage intensifs

Limitez ou arrêtez (si vous en avez les moyens) tous les produits animaliers issus d’élevages intensifs. Ceux-ci sont nourris avec des céréales dans de mauvaises conditions.

Privilégiez les produits animaliers issus du pâturage, le gibier, le poisson sauvage (quand un poisson possède la mention «Péché en» et non «Élevé en» cela signifie qu’il est sauvage) et les crustacés. Les insectes sont également une alternative intéressante.

Mettez-vous aux plantes sauvages

Pour finir consommer des plantes sauvages. Cette pratique ne cause absolument aucune mort. Les légumes sauvages sont extrêmement nutritifs. En plus ils sont gratuits !

Voici une vidéo pour découvrir comment s’y prendre.

Respectez les choix des autres

Nous sommes tous différents et nous avons tous des contraintes différentes. Respectez les choix des autres et ne faites jamais la morale. La négativité repousse…et il faut plutôt inspirer les autres à changer et s’améliorer. C’est bien plus efficace.

Cet article est terminé. Avez-vous d’autres idées de mode de vie à adopter pour sauver efficacement l’environnement et les animaux que le peuplent ?

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *