Nettoyer le foie : 4 techniques qui ne marchent pas

Sur internet on trouve beaucoup de cures et de remèdes magiques pour nettoyer le foie. Souvent rapidement et facilement. Malheureusement, un foie malade ne se traite pas rapidement comme l’on pourrait laver un plat après manger. Un foie malade c’est comme une déchirure de la peau qui a besoin de temps pour récupérer. Il n’y a pas de raccourci qui permet de régénérer la peau en 5 minutes et 17 secondes. De même qu’il n’existe pas de solution pour faire partir une grippe instantanément.

La différence entre un foie malade et une déchirure de la peau, c’est que la déchirure on la voit et on la sent. Il est très facile de voir ce qui nuit à la cicatrisation de la peau.

Pour le foie c’est plus difficile car le foie est un organe indolore qu’on ne sent pas et qu’on ne voit pas. Ainsi quand on fait des choses mauvaises pour le foie, on ne s’en rend pas compte. C’est pour cette raison qu’il est si difficile de soigner un système digestif abîmé.

Ainsi c’est très simple de faire des arnaques. Il suffit de proposer un protocole qui calme temporairement la plupart des problèmes de foie (mais en réalité qui ne soigne rien) avec en plus la prise d’un complément inutile. Alors la personne croit que le complément soigne et nettoie le foie…mais comme les problèmes reviennent malheureusement vite. Un bon exemple est la vidange de la vésiculaire biliaire qui a été démontrée fausse.

Ainsi quand on souhaite prendre soin de son foie, il est essentiel de savoir ce qui ne marche pas, afin d’éviter de faire des choses inefficaces.

4 techniques qui ne permettent pas de nettoyer le foie

Prendre soin de son foie

Nettoyer le foie

Manger des aliments «bons pour le foie»

Il n’existe pas d’aliments systématiquement bons pour le foie. Pourquoi ? Car il y a plusieurs sortes de pathologie. En fonction de le pathologie, un aliment peut être bon ou non.

C’est un peut comme les mouvement sportifs…vous avez une musculature sous-développer…alors des exercices légers pour se muscler doucement vont être bons pour vous. Mais si vous êtes de nature athlétique, des exercices légers vont être inefficaces. Si vous êtes blessés ces mêmes exercices vont peut-être dangereux.

Pour en revenir au foie, un foie «endormi» du à un manque d’activité (par exemple suite à des jeûnes prolongés et cures d’aliments faciles à digérer) ne va pas se traiter de la même manière qu’un foie trop sollicité suite à une alimentation riche en aliments difficiles à digérer (le foie est l’un des organes le plus impliqué dans la digestion).

La plante détox aux effets miraculeux

Les plantes détox c’est super tentant, surtout quand on est aisé financièrement. Ça peut aider (il y a des plantes qui aident vraiment en faite) mais les effets sont simplement peu puissants, à cause de la règle «On reçoit en proportion de ce qu’on investit».

Résultats = efficacité de sa méthode * temps consacré

Cette règle est essentielle à comprendre. Imaginez que vous deviez réaliser une longue distance en voiture, par exemple 1000 km. Eh bien il y aura un minimum de temps à consacrer pour faire cette distance. Bien sûr une voiture puissante permettra d’arriver plus vite. Mais à un moment, il va falloir aller dans la voiture, démarrer et rouler.

C’est vrai avec toutes les choses difficiles à accomplir dans la vie. Il n’y jamais de solutions faciles.

  • Les acteurs mettent toujours des années avant d’obtenir leur premier rôle important. Par exemple Arnold Schwarzenegger a mis plus de 10 ans à obtenir son premier rôle dans un film.
  • Les grandes sociétés travaillent souvent pendant des années avant de devenir rentables. Google a mis plus de 7 ans avant de générer ses premiers revenus significatifs.
  • Les sportifs de haut niveau s’entraînent pendant des années sans manquer aucun entraînement avant de devenir champion.

Vraiment soigner son foie fait partie des choses difficiles à faire (sauf quand on s’y prend des que les premiers petits symptômes arrivent…mais c’est rare car en général, on a tendance à agir une fois que les problèmes sont bien installés et qu’ils empoisonnent la vie).

Ainsi pour soigner son foie, une petite plante ne pourra jamais être suffisant. Il faut revoir complètement son alimentation en comprenant que pour avoir beaucoup de résultats, il faudra faire beaucoup de changement et remettre beaucoup de choses en questions.

Nettoyer le foie en jeûnant

Cette technique peut aider. Mais l’erreur est de voir le jeûne comme une solution permanente. Même s’il est tout-à-fait naturel de jeûner de temps en temps, les jeûnes longs et fréquents ne sont pas naturels. Le foie devrait rester systématiquement en bon état sans avoir à jeûner.

Ainsi le jeûne va pouvoir un peu aider. Mais l’objectif principal va être de trouver le mode de vie qui favorise le bon fonctionnement et la régénération du foie en permanence.

Attendre

Quand on ne sait pas quoi faire, en a tendance à se rassurer en se disant «C’est un problème passager et ça ira sûrement mieux plus tard.». La vérité est que c’est rarement le cas et que les problèmes de foie sont en général de pire en pire quand on n’agit pas vite.

Plus en attend, pire c’est avec le temps.

Comment soigner son foie ?

Prendre soin de son foie se fait en trouvant le mode de vie qui permet la fonctionnement et la régénération optimale des organes du corps.

Ensuite il y a des astuces qui aident à régénérer plus vite un foie malade…mais qui sont efficaces seulement une fois qu’un bon mode de vie est adopté.

Pour plus de détails, je vous invite à lire mon article qui explique comment soigner son foie par l’alimentation.

Cet article est terminé. Pensez à le partager !

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo. [wysija_form id="1"]
Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour Cedric,
    Analyse qui me plait bien.
    Je n’ai pas encore tout vu, mais pourquoi dans votre présentation les articles sont ils en double.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *