L’objectif d’une alimentation hypotoxique est de manger sans substances toxiques (chimiques ou naturelles). Mais cela est très compliqué car quand on cherche bien, on peut trouver des problèmes avec tous les aliments qui existent.
- Les laitages qui contiennent du lactose auquel 2 adultes sur 3 sont intolérants.
- Les céréales et les légumineuses qui contiennent du gluten ainsi que d’autres protéines toxiques.
- Les graines qui contiennent de grandes quantités d’acide phytique. En grande quantité cet acide abîme l’estomac et nuit à l’assimilation de certains minéraux comme le fer.
- Les huiles et les aliments riches en acide gras polyinsaturé qui sont des lipides ne pouvant pas être digérés en grandes quantités et qui déclenchent de l’inflammation dans l’organisme.
- Les produits animaliers qui selon les végétaliens seraient naturellement nocifs.
- Les fruits dont on peut reprocher à certaines familles d’être en tête de liste des allergènes majeurs.
- Les aliments cuits qui seraient peu digestes à cause de l’absence d’enzyme d’après les adeptes du crudivore.
- Les aliments crus qui demanderaient trop d’énergie pour être digérer et qui nuiraient à la bonne digestion selon la médecine chinoise (sauf en cas d’excellente santé).
Vous l’avez compris : manger hypotoxique n’est pas simple. A ça il faut ajouter la préparation des aliments qui influe beaucoup sur la qualité des repas (par exemple un aliment trop cuit peut devenir nocif). Je vais essayer de vous proposer une meilleure stratégie qui élimine simplement les sources de toxines.
Quand une toxine devient dangereuse
L’organisme possède de bons mécanismes d’élimination des toxines. La plupart des substances nocives ne sont pas toxiques dans tous les cas mais seulement quand le système digestif n’est pas en bon état.
Et oui, quand le système digestif n’est pas en bon état, on peut alors avoir un estomac sensible au moindre aliment irritant ou encore des intestins “perméables” qui laissent passer les substances toxiques dans le sang. On parle de perméabilité intestinale. Les allergies et intolérances alimentaires sont souvent la cause d’une mauvaise perméabilité intestinale.
La difficulté est qu’on ne voit pas son système digestif. Pour mieux comprendre, imaginez une coupure au genou. Pour la soigner il faudra temporairement éviter les produits chimiques ou agressifs sur cette coupure ainsi qu’éviter de tirer la peau.
Ce n’est pas le cas pour les organes du système digestif. On pourrait autrement repérer ses blessures dès qu’elles arrivent et les traiter avant de développer une pathologie grave.
Les causes d’un mauvais système digestif
Le système digestif est capable de se régénérer rapidement mais 2 facteurs peuvent affecter sa capacité à se régénérer.
L’alimentation non équilibrée
Quand les apports en nutriments, en vitamine et en minéraux sont fait dans de mauvaises proportions, alors sa vitesse de régénération est réduite. Pire encore, cela peut déclencher de l’inflammation.
Manger équilibré n’est pas facile mais cela devrait être l’objectif de toute alimentation santé. On peut manger beaucoup de fruits et de légumes…mais ils suffit d’une seule carence alimentaire pour avoir des soucis.
Le manque de sport
L’activité physique ne permet pas uniquement de développer sa masse musculaire. Elle permet aussi de développer ses organes car ils sont reliés aux muscles par des méridiens.
L’activité physique est donc un stimulant puissant (bien plus efficace que les nombreuses plantes médicinales). L’homme n’est pas fait pour se passer de sport. Quand on fait trop peu d’activité physique, alors le système digestif peut se voir affaibli.
Manger des aliments qu’on digère mal
Arrêter tous les aliments pouvant faire du mal (dans le cadre d’une alimentation hypotoxique) est certainement une mauvaise idée. Cependant arrêter les aliments qui nous font du mal reste une bonne idée.
J’espère que vous comprenez la nuance entre manger équilibré en évitant les aliments qui nous font vraiment du mal. Et l’alimentation hypotoxique où l’on ne mange pas forcément équilibré (la pire des choses à faire) et où l’on élimine peut-être trop d’aliments.
Digérer vite est essentiel
Beaucoup d’aliments sont fragiles. Ainsi quand ils restent trop longtemps dans l’’estomac, ceux-ci peuvent devenir toxiques.
Ainsi en cas de digestion longue (concerne beaucoup de personnes) une bonne idée est de privilégier les aliments se digérant vite et d’éviter de les mélanger avec les aliments se digérant lentement.
Savoir si on est sur la bonne voie
Vous pouvez vous auto-diagnostiquer en observant la couleur de vos dents. Les dents peuvent perdre leur couleur à cause d’un foie en mauvais état qui ne produit plus une salive de qualité (une bonne salive protège les dents). Les dents peuvent aussi perdre leur couleur quand elles ne reçoivent pas assez de sang, dû au mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs organes. Dans ce cas la couleur des dents varient.
L’auto-diagnostique n’est pas simple. Une bonne idée est de se faire aider par un micro-nutritionniste ou encore par un professionnel de la médecine chinoise.
Savoir s’auto-diagnostiquer permet de découvrir quels sont les meilleurs repas pour soi. Je dit bien pour soi car les besoins alimentaires varient beaucoup en fonction de son âge, de sa génétique et de son mode de vie. Avec le temps cela permet de trouver l’alimentation qui nous permet d’avoir un système digestif dans un état optimal qui élimine tout ce qui est toxique. C’est bien plus efficace qu’une alimentation hypotoxique pas forcément équilibrée.
Cet article est terminé. J’espère qu’il va vous aider dans votre quête de l’alimentation optimale. Pensez à le partager à vos proches qui tentent de manger au mieux !