Valoriser la nutrition paléo

Vous aimez votre alimentation paléo ? Vous souhaiteriez que plus de personnes essaient ce régime ? Eh bien donnez envie aux autres d’essayer ! Cela s’apprend bien sûr. Si vous avez un doute, pensez aux commerciaux qui ont réussi à lancer la cigarette…les habitudes peuvent changer ! Mais ça prend du temps.

Valoriser la nutrition paléo

Valoriser la nutrition paléo

Soyez fier de manger paléo

Parler du régime avec honte ou avec peur ne donne pas envie d’essayer. Parler de régime paléo en voulant imposer sa manière de penser (ou pire encore : en faisant la morale) met mal à l’aise. Cela repousse.

À l’inverse présenter un concept avec classe et fierté donne envie d’essayer. Parlez du régime paléo avec fierté !

Soutenons-nous entre nous

Personne n’est parfait. Quand on juge quelqu’un, on peut toujours choisir de voir les défauts d’une personne ou bien ses qualités. Voyez plutôt les qualités et les points positifs.

C’est bien plus agréable de rejoindre un groupe de personnes soudées que des personnes se faisant la guerre entre eux.

La nutrition est un art qui s’apprend

Si vous avez un bon niveau en nutrition paléo…l’avez-vous eu en un seul jour ? Non ! La nutrition c’est comme le ski…on commence à descendre des pistes peu pentues. On met ses skis en équerre pour ne pas aller vite. Mais quand on s’améliore on finie par mettre ses skis parallèles et à descendre des pistes de plus en plus pentues.

C’est pareil avec la nutrition et c’est essentiel de le comprendre quand on s’adresse à un débutant. Il ne faut pas faire l’erreur de lui proposer d’en faire trop. Ça risque de l’écœurer et de le convaincre d’éviter la nutrition. Il faut mieux commencer par de petites astuces simples et non compliquées.

Vous devez plutôt voir le débutant comme un jeune enfant qui apprend à lire et qui bien sûr fait beaucoup d’erreurs. Il faut simplement l’aider au mieux.

Acceptez les erreurs des autres

La nutrition c’est pas facile. Je pense que personne n’a jamais réussi à parler de nutrition sans faire la moindre erreur. Surtout si on se rappelle que la nutrition n’est pas une science exacte. Comme la météo c’est principalement basé sur des statistiques et des probabilités (et des modèles très simplifiés de la réalité qui n’est pas comprise aujourd’hui).

Ainsi face à une phrase discutable ou bien fausse, répondez amicalement ! Un peu comme on répond à un jeûne enfant qui fait ses devoirs.

Il faut manger 100 % cru. Les aliments cuits sont très nocifs.

N’importe quoi il a été prouvé que la cuisson a été beaucoup utilisé avantageusement par l’homme paléolithique.

Que penses-tu de ces études qui montrent que la cuisson aurait été beaucoup utilisée avantageusement par l’homme paléolithique ?

Et face à quelqu’un qui veut avoir raison ?

Ne lui en voulait pas. Il est victime de son égo qui lui impose de faire tout son possible pour montrer qu’il a raison. Donnez lui raison et passez à autre chose. Votre temps est précieux.

Respectez les opinions des autres.

Vouloir imposer sa vision des choses (comme une certaine nutrition paléo qui serait la bonne) est une erreur. Par exemple une erreur courante est de dire «Il faudrait faire ça…faire autrement c’est mal.» au lieu de «J’ai décidé de faire ça». Vouloir imposer ses choix met les autres mal à l’aise. Ça repousse. Ça créer des argumentations sans fin. Ça n’est pas productif.

Vouloir imposer sa vision des choses (par exemple une certaine version du paléo qui serait la bonne) est une erreur. Par exemple une erreur courante est de dire «Il faudrait faire ça…faire autrement c’est mal.» au lieu de «J’ai décidé de faire ça». Vouloir imposer ses choix met les autres mal à l’aise. Ça repousse. Ça créer des argumentations sans fin. Ça n’est pas productif.

En plus, L’homme veut être consistant. Ce deuxième défaut est vicieux. En voulant imposer ses idées on peut créer une argumentation. Ensuite l’homme va préférer rester sur une idée fausse (pour rester consistant) que d’avouer une erreur. Voici alors ce qui se passe. Vous imposez le paléo à quelqu’un qui n’est pas prêt à essayer. Il va alors vous répondre sur la défensive sur pourquoi il ne peut pas faire un régime paléo. Alors quand il sera prêt à faire un régime paléo…il va se souvenir de son excuse et va peut être vouloir s’y tenir.

Cet article est terminé. Gardez-le sous la main et pensez à le partager !

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *