En France, une personne sur vingt est touchée d’une maladie du rein. Bien qu’il existe plusieurs sortes de maladies rénales, la plupart des problèmes rénaux sont liés à l’alimentation. Voici des conseils nutritionnels à suivre qui permettent d’améliorer la santé de ses reins.
L’équilibre sodium/potassium pour une hydratation optimale
La fonction principale des reins est l’élimination des déchets toxiques transportés par le sang. Cela se fait par le maintien d’un certain volume d’eau dans l’organisme, en équilibrant les entrées et les sorties d’eau.
Pour pouvoir rester hydraté, l’organisme n’a pas besoin uniquement d’eau. Du sodium et du potassium sont nécessaires. Une carence en sodium ou une carence en potassium entraîne une déshydratation qui empêche aux reins de fonctionner correctement. Un excès de potassium est diurétique (évacue l’eau de l’organisme). Un excès en sodium entraîne une rétention d’eau non disponible pour les reins.
Oui je connais ! Il faut arrêter le sodium, le minéral du mal. Et il faut manger des légumes à volonté pour le potassium.
Le sodium et le potassium sont aussi importants l’un que l’autre. C’est l’équilibre qui compte. Cet équilibre est atteint en mangeant des fruits et légumes frais et en ajoutant du sel marin non raffiné à ses repas (ou en mangeant des sources significatives d’aliments venant de la mer comme les algues comestible).
Quand on mange beaucoup de plats industriels (souvent riches en sodium), il faut absolument augmenter ses apports en fruits et en légumes (riches en potassium) pour avoir un bon équilibre sodium potassium.
Quand on mange beaucoup de fruits et de légumes (riches en potassium) mais peu de plat industriels et peu d’aliments de la mer, nous sommes exposés à la carence en sodium (qui cause les mêmes problèmes que l’excès de sodium). Une bonne idée est d’ajouter du sel de mer à se plats.
La régénération des reins est facilitée par une nutrition équilibrée
Manger équilibré n’est pas simple. Cependant sachez que la moindre carence ou le moindre excès alimentaire affecte négativement le fonctionnement de l’organisme dont sa capacité à se régénérer. Un peu comme il suffit de se tromper dans les proportions des ingrédients d’une recette pour rater celle-ci.
En cas de maladie du rein qui persiste, une bonne idée est de faire une prise de sang pour identifier les éventuelles carences ou déséquilibres alimentaires puis ensuite les corriger.
Les pièges qui amplifient la maladie du rein
Le corps à une certaine capacité à éliminer les déchets et les polluants de notre alimentation. Mais en cas de maladie rénale, le corps ne fonctionne plus de manière optimale. En particulier, il ne filtre plus suffisamment les déchets. Ainsi, certains conseils nutritionnels deviennent très important à suivre.
- Consommer des fruits et légumes murs et de saison. Ceux qui ne sont pas murs ont des acides nocifs pour l’organisme.
- Évitez les produits industriels qui ont souvent beaucoup d’additifs nocifs qui sont mal éliminés quand les reins sont malades..
- Évitez les repas qui se digèrent lentement. Beaucoup d’aliments sont fragiles et deviennent toxiques quand ils ne sont pas vite digérés.
- Limitez les aliments riches en acide oxalique (comme l’épinard) qui va se coller au calcium et qui peut former des pierres qui se bloquent dans les canaux des reins (calculs rénaux).
Savoir si la santé de nos reins s’améliorent
Les maladies des reins se manifestent par des cernes sous les yeux, ainsi qu’une qualité de la peau qui se dégradent au niveau du menton. En cas d’acné, elle est alors plus prononcée au niveau du menton.
Les problèmes rénaux se manifestent également par la perte des cheveux. Les cheveux ont également tendance à devenir plus sec.
Ainsi s’observer permet d’identifier les repas qui nous font du bien ou non et de savoir si on est sur la bonne voie.
Cet article est terminé. Pensez à le partager !