Comment soigner son foie par l’alimentation

Je vais vous expliquer comment soigner son foie par l’alimentation. La première étape est de déterminer sa pathologie. Il existe plusieurs sortes de maladies du foie. Ce qui est bien dans un cas ne l’est pas forcément dans l’autre.

3 catégories de maladie du foie

Le foie est un organe qui peut être touché par plusieurs types de pathologies, un peu comme un muscle. Aussi je voudrais vous rappeler les différents types de pathologies qui peuvent affecter un muscle.

  • Un muscle peut être sous-développé et entraîner un manque de mobilité et de capacité athlétique. La solution à un muscle sous-développé est de le renforcer par l’exercice physique.
  • Un muscle peut-être victime de courbatures suite à un entraînement physique… du repos est alors nécessaire pour permettre la régénération.
  • Un muscle peut-être victime d’une blessure suite à un choc… de l’exercice à haute intensité va alors aider à récupérer plus vite en augmentant beaucoup la circulation du sang.
  • Une articulation peut être touchée par une tendinite… il va alors falloir arrêter les mouvements sollicitant l’articulation avec force…mais faire de l’exercice à basse intensité pour favoriser la circulation du sang et permettre la régénération de la tendinite.

Bref, tous les problèmes ne se traitent pas de la même manière. Avec le foie, c’est un peu pareil, il peut être touché par plusieurs sortes de pathologies. Je me base sur la médecine chinoise [1, 2, 3], qui est à mes yeux celle qui comprend le mieux comment fonctionne le corps et les organes.

1. Le foie ne produit pas assez d’énergie

En médecine chinoise on parle de vide du sang du foie. Les symptômes principaux sont les suivants :

  • Fragilité et frilosité
  • Faiblesse musculaire
  • Anémie

2. Le foie produit trop d’énergie

En médecine chinoise on parle de monté du feu. Les symptômes principaux sont les suivants.

  • Cœur battant très vite.
  • Tendance à rapidement se déshydrater, à être constiper, à avoir une urine foncée et la bouche plutôt sèche

3. Le foie produit de l’énergie qui stagne

En médecine chinoise on parle de stagnation du Qi du foie.

  • Douleurs dans la poitrine et / ou encore dans les hypochondres (sous les côtes, à droite et / ou à gauche). La douleur la plus courante est sous les côtes à droite au niveau de la vésicule biliaire.
  • Mauvaise contraction musculaire lorsque les douleurs se manifestent.
  • Le foie ne renouvelle pas bien la salive et cela se traduit par une couleur des dents qui varient rapidement (Les dents deviennent jaunes).
  • Selles anormales.
  • Sur le long terme cette pathologie entraîne des problèmes d’estomac et de rate.

Une maladie grave bien installée

Le foie peut être touché par une maladie grave installée comme un cancer. Dans ce cas le protocole alimentaire de cet article ne suffira pas à mettre fin à votre maladie et ne pourra malheureusement pas remplacer un traitement chirurgical.

Soigner son foie par l’alimentation

Traiter un foie maladie

Traiter un foie maladie

Pour soigner son foie par l’alimentation, il faut commencer par déterminer la forme de la maladie du foie. Le cas 1. est l’opposé du cas 2. : impossible d’être touché par les deux en même temps.

Par contre il est possible d’alterner des vides / excès d’énergie avec des stagnations d’énergie. Dans ce cas il va falloir observer au mieux ses symptômes pour agir en conséquence. Certes ce n’est pas facile et se faire aider par un bon Google Maps) professionnel de médecine chinoise peut être une bonne idée.

1. Soigner son foie quand il ne produit pas assez d’énergie

Cette pathologie est très courante chez les végétariens ou encore chez les personnes mangeant beaucoup de légumes crus.

Une alimentation paléo riche en fera assimilable va aider à apporter à l’organisme les nutriments qui permettent le renforcement de l’organisme et la production du sang. Voici quelques conseils.

  • Privilégiez les repas cuits.
  • Consommez en majorité des repas qui apportent beaucoup de fer composés de protéines animales (abats, poissons, fruits de mer, viande, jaune d’œufs) et de légumes cuits. Ces repas sont ceux qui aident le mieux à renforcer l’organisme.
  • Limitez les repas froid et ceux riches en liquides (repas fait uniquement de fruits ou de légumes).
  • Vous pouvez ajouter dans vos repas un peu d’épices et d’herbes réchauffantes (par exemple du thym, de la ciboulette, de l’ail, du poivre ou encore du piment).
  • Mangez au moins 20 % de lipides (une carence en lipide affaiblie et empêche l’assimilation des vitamines liposolubles).
  • Le vin rouge en quantité modéré peut aider.
  • Privilégiez la cuisson à la poêle qui est plus réchauffante que la cuisson à l’eau.

2. Soigner son foie qui produit trop d’énergie

Dans cette situation, il va falloir faire le contraire de ce qui est proposé dans la partie précédente. Tout d’abord il va falloir manger beaucoup de fruits et de légumes qui sont refroidissants.

Il va falloir limiter au mieux les aliments qui réchauffent et stimulent le plus l’organisme.

  • Les produits animaliers gras
  • L’alcool
  • Les herbes et les épices réchauffantes

3. Soigner son foie qui produit de l’énergie qui stagne

Quand le foie produit de l’énergie qui stagne, soigner son foie est un peu plus difficile car il ne suffit plus d’augmenter ou réduire telle ou telle catégorie d’aliments, mais plutôt de trouver un équilibre qui permet un fonctionnement optimal du foie.

Dans cette situation une autre difficulté s’ajoute. D’autres organes sont souvent touchés comme l’estomac, les intestins ou encore les poumons.

Si vous avez de sérieux problèmes digestifs, la première étape va être de suivre le protocole alimentaire paléo de cet article qui explique comment restaurer son système digestif par l’alimentation.

La deuxième étape va être d’apprendre à manger de manière à toujours digérer vite et bien (en arrêtant les gros repas et en limitant les aliments se digérant lentement). Car c’est après les gros repas qui l’on peut accumuler de l’énergie qui va stagner. Cela est très difficile et demande beaucoup de discipline.

Une astuce est de se peser avant les plus gros repas. Cela peut aider à trouver un poids à ne jamais dépasser qui permet de ne jamais déclencher les problèmes. Cela permet avec le temps de soigner son foie. Plus la santé du foie s’améliore, plus on peut tolérer les gros repas.

Pour finir il va falloir limiter les aliments qui font le plus travailler le foie (celui-ci étant affaibli).

  • Les quantités importantes de lipides (consommer maximum 15-20 % de lipides… le taux exact de lipide doit être déterminé par vos observations de ce que vous pouvez tolérer).
  • L’alcool.
  • Les aliments riches en fructose (surtout le fructose industriel qui est servi sans les fibres des fruits et légumes).
  • Les protéines qui se digèrent lentement (privilégier les œufs et le poisson maigre aux produits animalier gras et à la viande).
  • Les produits industriels qui très souvent contiennent des additifs alimentaires qui vont impacter négativement le foie affaibli. Souvent les produits industriels sont nocifs en raison de la dénaturation des aliments comme le raffinage et la pasteurisation.

Les meilleurs aliments sont ceux nourrissants et faciles à digérer.

  • Les légumes cuits (ceux qui se consomment crus comme la salade peuvent toujours être cuits ! )
  • Les fruits à digestion rapide comme les agrumes, les baies, la pastèque et le melon
  • Les protéines animales maigres comme les blancs d’œufs, les poissons maigres, la protéine en poudre de lactosérum (géniale à mélanger dans les soupes ou encore les smoothies), et les fruits de mer tendre (comme la noix de Saint-Jacques).
  • Les herbes et les épices (sans abuser des épices piquantes qui vont aider la digestion en petite quantité, mais qui font faire trop travailler le foie en grande quantité).
  • Consommer des légumes ou épices amer (romarin par exemple) qui vont stimuler la simulation de la salive qui est essentielle à la bonne digestion. Le manque de salive est l’un des premiers symptômes d’un foie malade et ainsi il y a de grandes chances que les aliments amers, en plus de stimuler la production de salive, puissent être bénéfiques pour le foie et le système digestif.

Observer et utiliser son bon sens

Je vous ai donné des règles de bases pour soigner son foie. Je suis peu précis car nous sommes tous différents. Être plus précis est difficile. Idéalement il faudrait aller plus loin et tenir compte de l’âge, du sexe, du mode de vie, de la mentalité (qui joue énormément même si la psychologie est le facteur le plus sous-estimé quand il s’agit de prendre soin de soi… j’imagine car très difficile à comprendre).

Maintenant c’est à vous de commencer à soigner votre foie en partant de la base qui vous correspond. Vous allez peut-être devoir faire un peu de recherche pour trouver de nouvelles recettes qui vous permettront d’appliquer ces règles au mieux.

J’utilise souvent le terme «limiter». Ce sera à vous de trouver les limitations exactes des aliments qui vous sont déconseiller. L’objectif est de voir ses symptômes disparaître.

Si vous êtes sur la bonne voie, vous devez voir des résultats dès la première semaine, bien que pour soigner intégralement son foie (et son système digestif) cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois.

5 astuces pour soigner son foie plus vite

Masser son ventre après manger

Peu importante vos soucis, aider la digestion avec un massage vous sera toujours bénéfique. Faîte cela après vos plus gros repas ou encore suite à un écart qui entraîne une rechute. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour voir comment faire.

Renforcer la digestion avec la thermothérapie

Une autre astuce pour aider la digestion, en alternative aux auto-massages, va être de se chauffer le ventre avec une ceinture chauffante tout en se refroidissant le crâne ou bien les organes génitaux (avec une bouteille d’eau froide ou encore avec une poche de glace pour la tête). Le froid va activer la circulation du sang dans des zones qui passent par le système digestif. Le chaud va quant à lui aider la digestion.

Marcher pieds nus de temps en temps

Nous vivons dans un monde où l’on sollicite peu ses pieds. Ceux-ci sont ainsi sensibles. Marcher pieds nus va alors réveiller des muscles qui vont activer la circulations du sang dans des zones qui passent par le système digestif.

Cette technique est a utiliser en été quand il faut beau et qu’on dispose d’un espace vert pour marcher pieds nus. Elle peut également être utilisé en hivers dans la neige comme puissant stimulant.

Plus généralement, la marche douce est bénéfique pour la digestion.

Mieux s’oxygéner en respirant avec le diaphragme

Une mauvaise respiration favorise les problèmes de santé. Vous devez respirer profondément en utilisant votre ventre et surtout pas le haut des poumons. Respirez en remplissant doucement vos poumons par le bas, de manière à pouvoir à n’importe quel moment retenir votre respiration au moins quelques dizaines de secondes).

S’entourer au mieux de positivité

Le stress affecte négativement le foie qui travaille inutilement en cas de négativité. Même si on ne peut pas éviter toutes les situations stressantes, faîtes au mieux en commençant par fréquenter les bonnes personnes qui sont positives.

En cas d’argumentation qui perdure, n’essayez pas d’avoir raison. Ça puise une énergie ainsi qu’un temps phénoménal pour rien. Car l’homme à le vilain défaut de toujours vouloir avoir raison…et les débats ne se terminent jamais.

Cet article est terminé. Ce sujet mériterait l’écriture d’un livre. Pensez à partager l’article aux personnes qui pourraient en être intéressées.

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo. [wysija_form id="1"]
Pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. bonjour votre article sur le foie est très intéressant, mais je n’ai pas trouvée la pathologie dont je souffre: mon foie produit trop de gras alors que je n’en consomme que très peu (huile d’olive et de noix de coco) Auriez -vous une solution pour mon cas 🙂
    Merci
    cordialement J M

  2. Bonjour,
    J’ai le syndrome de gougerot sjogren (sec) et le raynaud et dans mes analyses la sclerodermie. A chaque fois que je prends un fruit dans la journee j’ai le s de raynaud même si il fait beau. Alors c un foie qui manque d’énergie ? Je ne sais pas quoi faire. Le régime AIP avec des épices qui réchauffe ? Poivre…

    • Bonjour Rim,

      Quand on a le syndrome de Raynaud, les fruits et les aliments qui contiennent beaucoup d’eau peuvent refroidir et augmenter la frilosité. Voici quelque pistes pour traiter ce symptôme:
      – Adopter une version du régime paléo avec une majorité de repas consistant du genre : 1 portion de viande ou poisson semi-gras + 1 portion de féculent (par exemple patate douce ou châtaigne) + 1 peu de légume de vos choix + herbes / épices piquantes + un peu de bons lipide. Attention, ne pas manger jusqu’à avoir un ventre gonflé car avoir une bonne digestion est important pour ses niveaux d’énergie.
      – Les fruits sont plutôt à manger en dehors des repas quand vous êtes en activité dans un endroit non froid
      – La journée vous devez rester actif au mieux car quand on a le syndrome de raynaud, on tolère très mal le manque d’activité
      – Choisissez les bons habits qui tiennent chaud: doudoune, pull à manche serré (pour pas laisser passer le froid) et t-shirt épais
      – Mettez-vous à la musculation, très efficace pour combattre le syndrome de Raynaud. Mon site de musculation sans matériel avec des exercices en vidéo à faire chez soi devrait vous intéresser http://musculation-chez-soi.com/exercice-musculation/
      – Quand il fait froid dehors, baladez-vous avec un sac lourd. Ça réchauffe.
      – Mettez-vous aux algues au sel gris de mer qui contient beaucoup de iode et qui peuvent aider des fois à augmenter le métabolisme (mais en cas de manque de iode seulement).
      – Développez votre résistance au froid en vous exposant au froid de temps en temps puis en vous réchauffant ensuite dans une pièce chaude ou avec une couverture. Vous pouvez vous refroidir dehors, avec la douche froide, ou avec des tenues faits pour ( https://icinger.com )
      – Travailler votre respiration avec ces 3 exercices: 1)respirer en se bouchant la bouche et une narine avec le bas du ventre (et non le haut des poumons). 2) Faire des séances de respiration profonde 3) Muscler votre diaphragme en vous allongeant sur le dos, puis en mettant un poids lourd sur votre ventre, puis en respirant avec le nez et le bas du ventre ( 4) Faire de courte séance de cardio en respirant avec le nez uniquement
      En faisant ça, vous devriez pouvoir voir des résultats tous les mois. C’est long car même si la nutrition aide beaucoup, la clé va être de se re-muscler. Ainsi il est essentiel d’être consistent, surtout au début: il faut faire tout pour empêcher au mieux au froid de s’installer, sinon la mauvaise circulation du sang va empêcher de se muscler et c’est un cercle vicieux.

      J’espère que ma réponse vous aide. 🙂

      Cédric

      • Merci Cedric, je fais 3 fois par semaine du footing, ( 2 fois tapis et une fois dehors), je vais me mettre à faire de la musculation , la résistance au froid et vous mettrai au courant des améliorations.

  3. j’ai un soucis, mon médecin me dit mon foie ne distribue pas le sang dans mon corps.

    j’ai un problème d’haleine, souvent froid, j’ai souvent les mains froide, fatiguée.
    Que dois je faire?

    • Bonjour Alexandra,

      Avez-vous essayé de suivre les conseils de cet article? Pouvez-vous me donner plus de détails sur de que vous mangez, par exemple en me décrivant l’une de vos journée type (ce que vous mangez, quand, dans quelles quantités et vos éventuelles activités physiques).

      Cédric

  4. Bonjour.
    Quand on a de l’eczéma, quelle solution adopter pour guérir son foie au mieux?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Les astuces de cette article me paraissent une bonne idée. Ensuite quand on a de l’eczéma, il faut également se renforcer la peau avec une bonne crème. Un programme de musculation peut également indirectement aider car les muscles aident à avoir une peau de meilleure qualité.
      Cédric

  5. Bonjour
    Les astuces de cette article fonctionne elle pour les personnes souffrant d’hepatite b chronique

  6. je fais une cirrhose de fois depuis ma naissance et j’ai toujours eu une vie d’enfer j’observe au mieux toutes ces recommendations mais ma santé n’évolue toujours pas toutefois je suis encore en vie. les médécins restent toujours dans leur logique, seule la transplantation de foie peut me donner entière satisfaction. mais seulement ceci n’est pas possible chez moi au Togo mais le prix de cette intervention reste hors de mes possibilité bien que je fasse le maximum en ce moment pour survivre. je ne sais vers où me tourner je passe donc par votre canal pour demander à toute bonne volonté qui va me lire de me secourir. je suis à bout de souffle j’ai besoin d’aide

    Merci Mensan

  7. Bonsoir Cédric
    Je trouve votre site très intéressant et en particulier l’article sur le foie car j ai un foie stéatosique dû à un surpoids et non à l’accolisme, je le précise car je ne bois aucun alcool. Les médecins me disent, il faut perdre du poids
    et dégraisser, c’est le seul remède.
    Je suis en train de modifier tout monte mon alimentation.
    Peut être pouvez vous me conseiller et m’indiquer les aliments que je dois manger ?
    Merci beaucoup
    Christine

    • Bonjour Christine,
      «il faut perdre du poids»
      Effectivement je pense que c’est l’un des meilleurs conseils (en plus de manger mieux). Maigrir c’est un art qui demande d’apprendre à se connaître. Voici les conseils que je peux vous donner.
      1) Manger paléo. À calories égale, les aliments paléo sont ce qu’il y a de mieux car ils sont plus nutritifs et plus rassasiants. Par contre manger paléo ne dispense pas de réduire ses calories (contrairement à ce qui est dit dans certains sites).
      2) Essayer de manger peu le soir et de finir de manger tôt. Cela va aider à maigrir la nuit.
      3) Mangez dans le chaud, cela aide à réduire l’appétit. Tous les moyens pour se réchauffer sont bons.
      4) Dormez dans le froid, le froid aide à dépenser plus de calories.
      5) Pratiquer une activité physique qui sollicite tous les muscles. Une bonne musculature aide à maigrir.
      6) Soyez patiente! Maigrir durablement se fait doucement sur le long terme. Car 1 kilo c’est 9000 calories. Quand on maigri trop vite c’est en général de la perte d’eau qui revient rapidement. Quand on maigri lentement mais durablement, c’est plus simple mentalement.
      J’espère que ma réponse vous aide,
      Cédric

  8. bonsoir, j’ai 54 ans, j’ai une macro lithiase que j’ai découverts depuis plus de trois ans, mon médecin m’a donné des analyses hépatiques, les gamma gt et transaminases sont complètement perturbés que dois-je faire pour baisser les taux élevés je vous fais savoir que j’ai déjà fais une irm le résultant était bien je n’ai rien au niveau du foie

    • Bonjour,
      Pouvez-vous me décrire votre mode de vie afin que je puisse vous donner plus de conseils que ceux de l’article? Par exemple vous pouvez me décrire une journée type: ce que vous mangez, en quelles quantités, à quel moment de la journée, et vos éventuelles activités physiques.
      Cordialement,
      Cédric Icower

  9. Bonjour Mr, Pardon je souffre du noircissement du foie quelle solution adopter pour guérir son foie au mieux?

    • Bonjour,
      Je n’ai malheureusement pas mieux que ces conseils pour prendre soin de son foie. Dans votre situation, je suis incapable de dire si ces conseils seraient suffisant où s’il faudrait recourir à des traitements en plus.
      Cédric

  10. Bonjour,j’ai bois régulièrement depuis l’âge de 27 ans deux trois à quatre verres tous les soirs avec des périodes beaucoup plus raisonnable… depuis quelques années le vendredi soir je bois à ne plus me rappeler le nombre de verres… je me mets dans un coma et me rappelle plus de rien le lendemain et dernièrement j’ai mal au foie et au pancréas la prise de sang prouve de l’abus et min médecin m’a dit que je me mettais en danger…il me conseil une cure… mais j’ai mal depuis presque deux semaines et moralement je m’inquiète

  11. Bjr je suis en sevrage antidépresseur de presseur pris depuis 25ans je suis suivie par la pharmacopée chinoise mais il semble que je ai de gros stress intérieur qui bloque mon foie malgré sport yoga t’ai shi et natation mon foie reste fragile je mange peu car je ai vite de la humidité je mange ni fromage ni viande de temps en temps du foie de morue que manger ? Et surtout faut il se forcer à manger dans ce cas là où faire la diète je mesure 1m61 pour 54 kg je ai 57 ans merci de avance

  12. Bonjour , j’ai une steatose hepatique  » foie gras  » j’ai toujours des selles steatoree donc tres grasse des gros problemes de digestions, je suis jeune et pas gros 1m73 , 73 kg , je bois pas et j’ai pas d’hepatite virale , je sais plus quoi faire jai essayé desmodium sylimarin etc sur plusieurs moi et toujours rien je ne sais plus quoi faire mon medecin en a clairement rien a foutre si je peux le dire je m’inquiète j’ai que 24 ans je sais plus quoi faire sa me bouffe le moral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *