Seuls les fruits mûrs et de saison sont santé. Pas les autres.

Les fruits font partie des aliments les plus impactés (avec les produits animaliers) par les cultures intensives. Ainsi il est essentiel de bien les choisir car aujourd’hui un fruit de mauvaise qualité peut faire plus de mal que de bien.

En effets, les fruits ne sont plus ce qu’ils étaient il y a quelques dizaines d’années.

  • Les terres sont de plus en plus déminéralisées. À chaque génération les fruits sont sélectionnés pour pouvoir pousser avec le moins de minéraux possibles.
  • De nombreuses personnes ont une dépendance au sucre et ressentent de moins en moins le goût sucré. Ainsi à chaque génération, les fruits sont sélectionnés pour être de plus en plus sucrés.
  • Les fruits possèdent de plus en plus de produits chimiques et autres substances nocives. Cela détruit la vie. Il suffit de visiter les cultures pour s’en rendre compte. Cela s’observe également au sein de plusieurs cultures bio (surtout celles intensives) car les alternatives naturelles aux produits chimiques ne sont pas toujours meilleures [1].
  • Les fruits sont très souvent cueillis avant maturité. Ils contiennent alors bien moins de vitamines que les fruits mûrs [2]. De plus Ils contiennent bien plus d’acides nocifs. Ainsi une étude a montré qu’une pomme acide peut faire 4 fois plus de dégâts sur les dents qu’un soda [3].
  • En 50 ans, les fruits ont perdu beaucoup de vitamines et de minéraux. Par exemple une étude [4] a montré que de 1949 à 1999, chez les fruits courants (Pomme, banane, myrtille, cerise, canneberge, raisin, orange, pêche, poire, fraise et tomate), la quantité de calcium a diminué de 55 % (chiffre médian), la quantité de fer a diminué de 18 %, la quantité de vitamine A a diminué de 43 %. La quantité de vitamine C quant à elle reste inchangée. Tous les nutriments ne sont pas touchés.
Seuls les fruits mûrs et de saison sont santé.

Seuls les fruits mûrs et de saison sont santé.

Maintenant je vous rassure, tous les fruits sont différents et il existe encore des fruits de bonne qualité. Mais commençons par parler des fruits biologiques.

Les fruits biologiques sont-ils une solution efficace ?

Les fruits biologiques ont deux avantages par rapport aux autres fruits. Ils contiennent pas (ou peu) de produits chimiques. Les cultures sont moins intensives et ainsi les terres biologiques ont en moyenne plus de minéraux que les autres terres.

Mais le biologique n’est pas sans soucis.

Le bio ne règle pas tous les problèmes

Les alternatives naturelles aux produits chimiques ne sont pas toujours meilleures pour la santé. Par exemple un champignon vénéneux mortellement toxique tue qu’il soit bio ou non. Et malheureusement, dès que la vie est absente dans une culture (biologique ou non), cela signifie que des produits très toxiques sont utilisés.

Les vendeurs biologiques vendent souvent en faible quantité. Alors ils se retrouvent souvent à acheter des fruits peu mûrs qui vont se garder longtemps. Ainsi beaucoup de fruits biologiques se retrouvent de moins bonne qualité que des fruits non biologiques mais mûrs.

Deux types de bio

En fait tous les fruits biologiques ne se valent pas. Il y a d’un côté les producteurs bios qui font pousser les fruits sur des terres de qualité et sans aucun produit nocif (naturelle ou chimique). Ils adorent les fruits et pour eux il leur est inconcevable de les cueillir avant maturité. Ces personnes (souvent passionnées) font un travail génial et proposent des fruits biologiques de qualité.

Il y a ensuite le bio industriel qui propose des fruits rarement de bonne qualité.

Le biologique ne permet donc pas forcément d’avoir des fruits de qualité. Mais il existe d’autres manières de choisir des fruits de qualité.

Bien choisir ses fruits

Choisissez les fruits qui ont la plus haute densité nutritionnelle

La densité nutritionnelle d’un aliment traduit la quantité de vitamines et de minéraux apportés par rapport au nombre de calories. Plus la densité nutritionnelle d’un aliment est élevé, plus celui-ci est de qualité. Quand elle est trop faible, cela signifie que l’aliment en question apporte des calories vides : ce n’est pas bon pour la santé. Les fruits avec de faibles densités nutritionnels ne sont plus naturels et je vous conseille de les éviter.

Choisissez donc les fruits ayant les plus hautes densités nutritionnelles (arbitrairement je dirai supérieur à 4). Vous trouverez les densités nutritionnelles des aliments sur le site suivant.

Consommez des fruits mûrs et de saison uniquement

Peu importe l’origine d’un fruit, si celui-ci n’est pas mûr, il va vous faire plus de mal que de bien. Les fruits non mûrs s’attaquent aux dents, à la gorge et à la paroi de l’estomac.

S’il n’est pas de saison, il y a de grande chance qu’il soit très modifié génétiquement et donc pas terrible.

L’hiver privilégiez les légumes aux fruits

Si vous ne trouvez pas de fruits de qualité, mieux vaut se tourner vers les légumes. Il est bien plus facile de trouver des légumes de saison tout au long de l’année. En plus ils apportent souvent bien plus de vitamines et de minéraux que les fruits à quantité égale de calories. Par exemple les champignons blancs, la salade et les carottes ont une densité nutritionnelle supérieure à 25 alors que celle des fruits est souvent inférieure à 10.

Dans les marchés il y a beaucoup de fruits de qualité

Je vous ai parlé de producteurs passionnés qui proposent des fruits biologiques de qualité. Ils sont souvent présents dans les marchés.

Arrêtez les jus de fruits (non maison)

Sous forme de jus, la quantité de vitamines, minéraux et de fibres est considérablement réduite. Par exemple la quantité de fibres est divisée par 10 dans les jus d’orange [5]. Les jus s’oxydent très vite de la même manière qu’une pomme coupée devient très rapidement brun.

Ainsi je vous déconseille les jus.de fruits (sauf ceux faits maison à consommer rapidement) et je vous conseille de les remplacer par des infusions chaudes.

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *