La maladie des intestins est souvent déclenchée par l’alimentation. La difficulté est que lorsqu’on mange un repas mauvais pour les intestins, on en a rarement conscience car nous ne voyons pas nos intestins et la nourriture met du temps pour y arriver.
Le rôle des intestins dans la digestion
Les intestins interviennent principalement dans la digestion des aliments riches en amidon, riches en fibres résistantes (celles non-solubles) ou encore riches en lipide. La nourriture qui passe dans les intestins est dégradée par la salive puis elle est évacuée. De nombreux nutriments sont assimilés lors du passage de la nourriture dans les intestins.
Quand les intestins sont malades, ils ne permettent plus à la digestion de se dérouler normalement. Souvent, il y a présence d’une perméabilité intestinale dangereuse pour la santé.
Les intestins possèdent une paroi élaborée qui permet l’absorption des nutriments sans passage des microbes et des molécules toxiques comme le gluten.
Mais la paroi des intestins peut être abîmée un peu comme l’on peut avoir une peau égratignée. Une peau égratignée est très sensible à beaucoup de liquides (par exemple alcool qui va brûler) qui ne nous font rien quand la peau est en bon état.
Dans le cas de perméabilité intestinale, la santé peut se voir sérieusement affectée car les intestins laissent alors passer les virus et les molécules toxiques normalement inoffensives. La perméabilité intestinale touche beaucoup de personnes. C’est la cause la plus fréquente des maladies auto-immunes [1] qui se traduisent en particulier par réaction inflammatoires auto-immunes comme la destruction des articulations, de l’estomac ou encore par la perte des cheveux.
Traiter la maladie des intestins par l’alimentation
Donner un protocole alimentaire exacte à suivre à la lettre est impossible car nous sommes tous différents et les besoins alimentaires varient d’une personne à l’autre.
Je vais donc vous proposer un ensemble de règles alimentaires à suivre qui aident dans la plupart des cas. Certains ajustements seront à faire en fonction de ses ressentis après manger.
Tout commence par l’adoption d’une alimentation paléo équilibrée sans de céréales et sans produits industriels (soit à cause des nombreux additifs alimentaires, soit à cause des modes de préparation des aliments qui souvent les rendent toxiques même quand ils sont sains à la base). Ces aliments deviennent nocifs en cas de maladie des intestins car les intestins laissent passer des molécules qui sont normalement filtrées.
En plus d’une alimentation paléo, voici d’autres règles qui vont faire du bien à vos intestins.
- Privilégiez les fruits murs qui se digèrent vite (mais pas ceux qui ne sont pas mûr car les fruits non mûrs peuvent irriter les dents et l’estomac) qui sont des aliments faciles à digérer et bons pour le transit.
- Privilégiez les légumes pauvres en amidons qui se digèrent vite. Ce sont souvent ceux qui ont le moins de calories comme la salade, les courgettes, les oignons, les pouces de soja.
- Privilégier des protéines maigres (poisson maigre, fruits de mer, volaille, œufs) à celle grasses qui vont ralentir la digestion et pour lesquelles les lipides vont faire travailler longtemps les intestins.
- Évitez les grandes quantités de lipides qui restent longtemps dans les intestins.
- Évitez les féculents riches en amidon qui restent longtemps dans les intestins.
- Vérifiez avec un professionnel de la santé que vous n’avez aucune carence (ou excès) en nutriments. Cela pénalise la régénération de l’organisme. Une bonne idée est la supplémentation avec un complément multi-vitamines multi-minéraux qui aide à ne jamais se voir carencé.
- La paroi des intestins est formée de probiotiques. Quand les intestins sont malades vous pouvez être sûr de manquer des bonnes bactéries qui aident aux intestins à bien fonctionner. Pour régénérer sa flore intestinale, il est possible de s’aider de probiotiques gastro-résistant. La qualité «gastro-résistant» est essentielle. Cela signifie que les probiotiques vont pouvoir résister à la salive et à l’acidité de l’estomac pour arriver dans les intestins. La supplémentation en probiotique doit être vu comme une aide à la régénération et non comme une supplémentation définitive. Une fois que les intestins sont guéris les bactéries de la flore intestinale se reproduisent et se développent naturellement.
3 astuces en plus pour soigner ses intestins
Voici trois astuces qui aident à renforcer ses intestins et sa digestion.
Supporter les intestins en se massant le ventre
Se masser le ventre est géniale pour supporter les intestins lorsque ceux-ci travaille. Se masser le ventre va également permettre de «réveiller» et «échauffer» le système digestif avant de manger.
S’asseoir en squat de temps en temps
La position de squat accélère énormément le transit en aidant les intestins à mieux fonctionner. Si l’on vivait dans la nature, nous adopterions naturellement cette position bénéfique pour la digestion.
Une heure après vos plus gros repas, se tenir accroupi va aider à donner un coup de pouce à ses intestins et à la digestion.
Marcher pieds nus de temps en temps
Nous sollicitons très peu nos pieds. Marcher pieds nus de temps en temps va permettre de réveiller des chaînes musculaires peu sollicitées qui vont activer la circulation du sang dans l’ensemble de l’organisme.
Marcher pieds nus apporte plein de bienfaits dont une aide à la digestion.
Respirer avec le diaphragme
Mal respirer fait fonctionner l’organisme au ralenti. Cela impacte en particulier la capacité de régénération de l’organisme.
Vous devez respirer (sans forcer) avec votre diaphragme (le bas du ventre) et non avec le haut des poumons. Vous devez à chaque respiration aspirer suffisamment d’air pour que si l’on vous coupe la respiration par surprise, vous puissiez être à l’aise pendant au moins 20 secondes et non tout de suite en difficulté.
Cet article est terminé. Vous avez maintenant une bonne base pour mettre fin à votre maladie des intestins. Pensez à partager cet article à ceux qu’il pourrait aider !.
J’aime votre site, c’est de bonnes informations, je viens de le decouvrir. Bravo!