Vérité sur le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire d’Andreas Moritz

Il existe beaucoup de cures de désintoxication et de nettoyages du foie. Je vais vous parler des plus connus : le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire d’Andrea Moritz ainsi que des cures de désintoxication.

L’étonnant nettoyage du foie et de la vésiculaire biliaire d’Andrea Moritz

Andreas Moritz est l’auteur du livre L’étonnant nettoyage du foie et de la vésiculaire biliaire. Son livre connaît un grand succès.

Andreas Moritz explique que le corps posséderait de nombreux calculs biliaires qui seraient stockés dans le foie et dans la vésicule biliaire. Il serait possible d’évacuer ces calculs biliaires avec des “vidanges”.

Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire d’Andreas Moritz propose de consommer de grandes quantités d’acide malique pendant 5 jours (contenu dans les pommes et les poires). L’acide malique permettrait de ramollir les calculs biliaires. Ensuite, le sixième jour, ce nettoyage du foie propose d’arrêter de manger à 14h00, puis de consommer à 18h00 et 20h00 30 grammes de sulfate de magnésium (mélanger dans de l’eau). À 22h00 il faut boire un mélange d’huile d’olive et de jus de pamplemousse puis aller se coucher 15 minutes plus tard.

La magnésium permettrait d’élargir les canaux à la sortie de la vésicule biliaire pour que les calculs puissent être évacués. La consommation d’une grande quantité d’huile permettrai de déclencher l’éjection de la salive contenue dans la vésiculaire biliaire…et en même temps les calculs.

Pourquoi je ne crois pas au nettoyage du foie d’Andreas Moritz



J’ai recherché des études dans une vingtaine de sites de recherches mais je n’ai rien trouvé sur l’acide malique et son effet sur les calculs. J’ai cependant trouvé des études sur d’autres nutriments : l’acide ursodésoxychoique [1] et les pectines [2]. Le plus efficace s’avère être celui prescrit par les médecins traditionnels : l’acide ursodésoxychoique.

Concernant le magnésium et son effet sur les canaux à la sortie de la vésicule biliaire, je n’ai également rien trouvé dans la recherche scientifique. C’est cependant peu probable car pour que le magnésium se retrouve dans la salive en grande quantité, celui-ci doit être assimilé en grande quantité. Or l’organisme ne peut pas assimiler de grande quantité de magnésium en seulement 3-4 heures et le magnésium a plus de chance d’être évacuer que de se retrouver en grande quantité dans les canaux de la vésicule biliaire.

Pour finir, il est vrai que la consommation d’huile à jeun va provoquer une évacuation de la salive. Mais cela est vrai pour la plupart des repas pris à jeun…ou encore de ceux qui déclenchent les crises de la vésicule biliaire (les crises sont en général déclenchées suite à un calcul bloqué dans un canal).

Ensuite les soi-disant calculs qui seraient évacués ont été démontrés étant de l’huile durcie [3]. Les vrais calculs sont durs. Pour vous convaincre je vous invite à regarder cette vidéo montrant de vrais calculs biliaires obtenus suite à des opérations d’ablation de la vésicule biliaire (Ne regardez pas cette vidéo si vous êtes sensibles).

Maintenant la cure peut quand même faire du bien. Les pommes, comme beaucoup de fruits, contiennent beaucoup de pectine qui est une fibre pouvant aider à dissoudre les calculs biliaires. La consommation de sulfate de magnésium est également certainement une bonne idée quand on sait que deux personnes sur trois en sont carencées.

J’imagine que c’est pour cette raison qu’on trouve de nombreux témoignages positifs sur cette cure. Elle fait un peu de bien et alors on croit à tort s’être débarrassé de ses calculs. On se met alors à la recommander et c’est seulement après quelques semaines ou quelques mois qu’on découvre que cette cure ne marche pas et que les problèmes initiaux sont toujours là.

Plus généralement, il existe beaucoup de variantes de ce genre de nettoyage du foie qui se terminent avec un mélange d’huile et de liquide acide.

Les cures de désintoxication

Les cures de désintoxication sont basés sur le fait que le foie accumulerait des toxines et que certains aliments pourraient nettoyer le foie.

Mais comme vous avez pu voir dans la vidéo ci-dessus, un foie malade ressemble plutôt à une peau égratignée et non à un foie avec toxines ou des calculs.

Un foie se régénère en permanence et je suis d’avis que ce qui compte est l’équilibre en minéraux des liquides qui l’entour. Si l’équilibre est bon, le foie est alors naturellement dans un contexte favorable à la régénération et à l’élimination des déchets.

Or une cure d’un certain aliment a selon moi plus de chance de provoquer des déséquilibres qui vont amplifier les problèmes de foie sur le long terme.

D’ailleurs il suffit de voir que les personnes adeptes des cures de détox ont besoin de les faire fréquemment. Si ce serait qu’une question de déchets à évacuer, alors il suffirait de faire une seul cure pour ensuite faire partie des personnes ayant un foie en bonne santé pouvant évacuer les déchets sans avoir à suivre un régime hypotoxique.

Cet article est terminé. Pensez à le partager à vos proches adeptes des cures de désintoxication et des nettoyages du foie.

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

105 Commentaires

  1. Je me suis enregistrée pour votre programme vidéo mais je ne comprends pas comment y accéder !

    • Bonjour Marion,

      Vous pouvez accéder au programme vidéo de cuisine paléo à partir de l’adresse suivante.
      http://www.inspiration-primaire.com/clients/plaisir/

      Vous avez du recevoir vos identifiants et votre mot de passe par email. Si vous ne trouvez pas l’email regardez dans vos spams. Si l’email est introuvable, je vais contacter Geoffrey (l’auteur du programme vidéo) qui vous enverra à nouveau vos identifiants. Je vous rassure, il est très réactif !

      Cordialement,

      Cédric Icower

      • Bonjour Cedric

        Voila j ai enlèvé la vésicule biliaire suite à des micros calculs . est ce que je peut faire la cure du foie ou est il déconseillé sans la vésicule ? Merci pour votre réponse .

        Jean Jacques

        • Bonjour Jean-jacques,
          Je vous déconseille cette cure.
          Cordialement,
          Cédric I.

          • Bonjour,

            J’ai lu l’ensemble de vos commentaires sur le sujet du nettoyage du foie et j’ai une remarque à vous faire. Les calculs biliaires, avant de devenir des calculs, sont des amas graisseux appelés abusivement par A. Moritz (ou son traducteur) calculs biliaires. C’est à peu près la seule chose sur laquelle vous avez raison. Malheureusement c’est ce qui obscurcit votre raisonnement, n’en faites pas une affaire personnelle.

          • Bonjour,
            « J’ai lu l’ensemble de vos commentaires »
            « n’en faites pas une affaire personnelle »
            Dans ce cas je vous conseille de relire les faits psychologiques que j’évoque, qui amène les gens à vouloir avoir raison.

  2. Je trouve vos conseils et votre programme très bien faits et très pédagogiques pour ceux qui ont compris qu’il était nécessaire de se prendre en mains et de réformer son alimentation dans le sens de notre patrimoine génétique ancestral!

  3. Bonjour Cédric,

    que pensez vous de l’hydrothérapie du côlon? Notamment pour des gens qui ont eu un passif compliqué avec l’alimentation (boulimie etc…).

    Merci

  4. Bonjour Cédric,

    Merci beaucoup de prendre le temps d’étudier pour me répondre!
    J’avais aussi une question en ce qui concerne la musculation,pour avoir des fesses bien rebondies,pensez vous que ce type d’appareil qui cible uniquement les muscles fessiers soit efficace?
    http://www.fitnessboutique.fr/musculation/poste-cuisses-mollets/powerline-glute-master/prod-bodpgm200x.html
    Quel est l’entrainement le plus efficace pour avoir un résultat de fessier bien rebondi et en combien de temps peut on espérer avoir ce résultat?

    Merci d’avance de votre grande aide

    • Bonjour Clélia 🙂

      «J’avais aussi une question en ce qui concerne la musculation,pour avoir des fesses bien rebondies,pensez vous que ce type d’appareil qui cible uniquement les muscles fessiers soit efficace?»
      Étant également l’auteur d’un site de musculation ( http://musculation-chez-soi.com ) je dois pouvoir vous aider. 🙂
      En sport, c’est pas tant la machine qui va déterminée les résultats. C’est plutôt les facteurs suivants :
      – La régularité (il faut être régulier pour avoir des résultats significatifs et durables).
      – L’intensité que vous mettez à vos séances. Ce sont les exercices fait avec intensité qui muscle le mieux.
      – La nutrition. (ne pas avoir de carences qui rendent difficile la construction de muscle).
      Cette machine va permettre de muscler les fessiers. Mais les exercices ne seront pas plus efficaces que des exercices de musculation sans matériel.

      «Quel est l’entraînement le plus efficace pour avoir un résultat de fessier bien rebondi et en combien de temps peut on espérer avoir ce résultat?»
      J’ai fais une vidéo qui devrait pouvoir vous aider.:)
      http://musculation-chez-soi.com/exercices-muscler-les-fessiers/
      Vous pouvez faire les exercices de la vidéo pendant 20 minutes 2 à 3 fois par semaine.
      En musculation, quand on pratique sérieusement, on observe des résultats significatifs tous les mois environ. Oui c’est un sport qui demande de la patience !

  5. Bonjour, comment expliquer que les personnes avec un soucis de calcul biliaire après la cure n’ont plus se soucie sur les ecrans? Ensuite ce n’est pas du chlorure de magnésium mais du sulfate de magnésium, le but n’est pas que de faire sortir les calcul dans la vésicule mais aussi dans les canaux du foie car il yen a beaucoup plus dans les canaux que dans la vésicule et la plupart du temps dans la vésicule les calcul sont calcifié donc dure . Il ya du analyses qui montrer les composé qui formes les calculs (cholestérol, bilirubine et pour les calcifier du calcium) des analyses ont aussi était faite et il montrerais que les calculs entouré souvent des métaux lourds en quantité 10 fois supérieur au selle. Comment expliquer des gros calcul calcifier plus gros que sur ta vidéo? Comment expliquer qu’il n’y a rien des fois?

    • Bonjour, pouvez-vous me citer vos sources ?
      Pour l’instant j’ai fais beaucoup de recherches et je n’ai jamais trouvé ce genre d’affirmation dans les études (des journaux scientifiques) que j’ai trouvé à ce sujet.

    • Bonjour ,
      Je m’apprêtais à faire cette cure après les fêtes en ayant entendu parler … Meme du he ne souffre pas de crise de calculs
      Maintenant , j’hésite … Quel protocole avez vous suivi ? Y a t il besoin d’un suivi médical selon vous ?

      • Bonjour Luce,
        « Y a t il besoin d’un suivi médical selon vous ? »
        Oui au moins pour faire une radio est vérifier l’éventuelle présence de calculs. Ensuite en cas de problèmes graves, il faut mieux se faire suivre. Autrement l’alimentation peut suffire.
        Notez que beaucoup de pathologies peuvent provoquer des douleurs dans le côté droit. Il n’y a pas que les calculs. Par exemple un manque de magnésium peut provoquer des contractions intenses de la vésicule biliaire sans qu’il y est de calculs.
        « Quel protocole avez vous suivi ?  »
        Je vais vous dire ce qui a marché pour moi mais c’est très difficile de proposer un protocole qui puisse marcher à tous les coups car il y a plein de causes possibles des calculs. Dans tous les cas à la base des calculs il y a un foie dans un état non optimal. Un foie malade se traduit par une salive de mauvaise qualité…et des calculs qui se forment. Pour traiter les calculs biliaires, il faut trouver une alimentation qui permettent d’avoir une salive de qualité (qui dissous les calculs). La clé va être de trouver une alimentation la plus équilibrée possible qui permet d’avoir des organes dans le meilleur état possible. Le moindre déséquilibre alimentaire nuit à la capacité de régénération des organes qui alors se traduit par des organes qui fonctionnent mal. Faire une prise de sang complète peut aider à trouver des déséquilibres à corriger.
        – Il faut donner une place de choix aux aliments amers qui favorisent la production de salive. Plusieurs herbes peuvent aider à ça.
        – Il faut éviter les aliments les plus longs à digérer qui sont ceux qui font travailler le plus la vésicule biliaire.
        – Pour les glucides les meilleures sources sont les légumes, les fruits pauvres en fructose ou encore les féculents qui se digèrent dans l’intestin (sauf en cas de bas du ventre qui f vite…qui traduit des soucis d’intestins).
        – Pour les protéines, c’est celle à digestion rapide les meilleures (poisson maigre et blanc d’œuf) qui sont celles qui font le moins travailler le foie.
        – Pour les lipides, Il faut les limiter car ils font travailler la vésicule biliaire et il l’empêchent de se régénérer en déclenchant des crises. Les meilleurs lipides sont ceux issue de fruit (huile ne noix de coco et huile d’olive). – Les fibres peuvent aider à dissoudre les calculs.
        – Le jeûne est une mauvaise idée car c’est pendant le jeûne que la salive s’accumule dans la vésicule biliaire et que les calculs se forment (le jeûne offre bien beaucoup de bienfaits…mais pas en cas de calculs biliaires). Donc en résumé un régime paléo classique sans jeûne intermittent…mais où on limite les lipides, où on limite les protéines à digestion lente et où on augmente la part de fruits et de légumes.
        – Il faut considérer la supplémentation en acide ursodésoxychoique, un acide qui s’est démontré efficace contre les calculs.
        Ensuite il faut être patient. Le temps pour dissoudre les calculs se compte en mois.

        • Bonjour Cedric,

          Je suis assez choqué par ce que vous permettez d’écrire à propos du nettoyage du foie ainsi que du côlon, pour écrire de telles inepties, vous n’avez vous même JAMAIS pratiqué, cette méthode…. vous avez une chouette blog qui a été réalisé par un bon Web Master, vous le féliciterai de ma part, faites vous plein d’argent, grâce à votre blog, que ce dernier, je ne vous le souhaite évidemment pas, n’en étouffe pas votre foie, parce que vous verrez, Cedric, que la méthode d’Andreas Moritz, et de d’autres praticiens, fonctionne à 200%, ne vous permettez pas de raconter de GROSSE IMBECILITEES aux gens, qui sont peut être en danger, voir même condamné, et c’est leur véritable, UNIQUE CHANCE DE GUÉRISON.

          • Bonjour,
            Merci d’argumenter un minimum car là vous n’avez aucune crédibilité…on dirait que vous êtes un naturopathe frustré qui n’en a rien à faire de ses patients…et qui ne veut pas se remettre en question.
            Cédric

      • Bonjour,
        Je découvre aujourd’hui « votre vérité » sur le nettoyage du foie.
        Permettez-moi de vous vous présenter mon expérience personnelle quant à cette pratique:
        Après avoir hésité comme beaucoup, je me suis lancé et j’ai fais mon premier nettoyage au mois d’octobre 2015 et un second 4 semaines plus tard.
        Résulats/1er nettoyage: – Evacuation de boules vertes (5 d’environ 2cm X 1.5cm), de parties très dures marron grosseur lentille et particules de sable.
        Résultats/2ème nettoyage: Très peu de boules vertes et très petites ainsi qu’un peu de sable.
        Constat positifs:
        -tâches de vieillesse sur les mains et le visage disparues à 90%
        -Après visite chez l’ophtalmo inquiet quelques mois auparavant de la réduction de mon champ visuel amélioration de celui-ci de 60%.
        -Arythmie cardiaque en cours d’évaluation totalement disparue et donc abandon du projet de mise en place d’un traitement.
        – Plus de maux de tête ou « gueule de bois » au lendemain des fêtes de Noël et nouvel an après avoir fait des « mélanges » d’alcool.
        En bref, aujourd’hui, à 73 ans je retrouve une forme qui me surprend.
        Les résultats de ce nettoyage du foie correspondent totalement à ceux décrits sur le site « agirsante.fr » que je recommande pour son sérieux et qui m’a encouragé à me lancer.
        Par ailleurs, boire du sulfate de magnésium et le mélange d’huile d’olive avec le jus de pamplemousse n’est absolument pas aussi désagréable que prétendu.
        (préférer le jus d’orange mélangé à du jus de citron car le jus de pamplemousse est incompatible avec certains médicaments).
        Voilà, j’espère que mon expérience encouragera les « hésitants ».
        Et pour terminer: Sachez que le foie est un filtre ayant les mêmes fonctions que celui de votre climatiseur… »quand c’est encrassé l’échange ne se fait plus normalement ».

        • Bonjour,
          Au vu de vos nombreux résultats, avez-vous vous vérifier que vous n’aviez pas de carence un magnésium et que vous aviez bien des gros calculs (quand ils sont gros, on les voie bien avec une radiographie).
          Car vu la taille de vos boules vertes, je ne voie pas comment cela pourrait sortir par les canaux…
          Aussi pour accepter ce genre de réponse, j’ai besoin d’études ou de choses qui viennent du médical (par exemple une radiographie avant/ après…personne n’a été capable de m’en fournir parmi les nombreux défenseurs). Pour l’instant je reçois uniquement des « on-dit » fait par des gens qui veulent avoir raison…et dès que je leur demande quelque chose de scientifique…ils sont incapables de répondre.

          • J’ai fais la même cure avec des résultats incroyable . Pour avoir des preuves scientifique , les scientifiques y doivent si consacrer , ce qui n’est pas le cas . Et ne me dite pas que s’est à cause du magnésium . j’ai fais un protocole sur le magnésium pendant un an , rien de positif . Un bel exemple : les statines , des preuvent qui démontre qui abaisse le cholestérol qui malheureusement ne réduit pas les problèmes cardiaque et surtout n’est pas la cause des maladie cardiaque . C’est l’inflammation le problème !! Tout est de $$$$$ Faite la cure et vous allez comprendre !! Par la suite faite analyser vos calculs , on verra bien !!!

          • «les scientifiques y doivent si consacrer , ce qui n’est pas le cas»
            Si deux équipes ont démontrées que la cure est n’importe quoi, et que tous ceux qui croient rejeter des calculs rejettent en fait de l’huile. Sinon quand un concept n’est pas démontré…c’est aussi que des fois personnes n’arrive à le démontré car c’est faux.
            «Tout est de $$$$$»
            Oui la cure rapporte beaucoup d’argent aux naturopathes. Elle leur aide à ventre plein de compléments car les gens la font à plusieurs reprises vue qu’elle ne marche pas. Les bonnes techniques de manipulation misent en place (en tant que jeune marketeur je connais bien…) font que beaucoup n’y voient que du feu (lisez mes autres commentaires, vous trouverez des indices).
            Malheureusement, à cause de l’absence de contrôle…c’est dans la naturopathie qu’il y a le plus d’arnaques commercialisées…car c’est très simple de sortir un remède miracle.

          • J’ai fait 3 fois cette cure.
            A chaque fois, c’est une demi tasse de calculs vert que j’ai récupéré. Les plus gros étaient de la taille d’une olive. Aucune douleur ressentie durant la cure. Je compte continuer à nettoyer ma vésicule ainsi tout les 4 mois.
            En ce qui me concerne, je ne cherche rien à prouver. Je fais simplement le constat. J’aimerai ne plus produire de calculs, mais ils sont là. La médecine ne sait pas extraire les calcul sans enlever la vésicule. Ça ne me convient pas donc je continuerai mes cures.

          • Eh si vous faites vos cures sans pause, vous évacuez toujours énormément de calculs car en fait c’est de l’huile durcie que vous évacuez.

        • Bonjour,
          Je,
          Fatigues, douleurs au dos, jambes sans repos, extrasystoles, etc, sont mes petits maux quotidiens.
          Me conseillez vous de faire la cure Moritz, est elle vraiment efficace, n’y a t-il pas de risques?
          Merci pour votre réponse.

          Bonne journée à vous.

          • Bonjour,

            Je vous conseille plutôt un régime paléo tel qu’il est décrit dans ce site. Vous pourrez téléchargement gratuitement mon livre dans la page d’accueil http://paleo-optimal.com
            Mais cette cure, comme expliqué ici, est une arnaque démontrée fausse. Si vous avez vraiment des calculs biliaires elle ne vous aidera pas.

            Cédric

  6. Bonjour Cedric,

    Je viens de tomber sur cet article via Google. Très intéressant.

    J’ai moi même effectué plusieurs cures de foie. Et j’ai sorti plusieurs « calculs ». Je me suis aussi interrogé en me demandant si c’était de vrais calculs ou si c’est la cure en elle-même qui générait ces calculs.

    Ce qui à mon avis contredit (un peu) votre théorie, c’est qu’après plusieurs cures de foie espacées de quelques mois, le nombre de « calculs » qui sortent diminue drastiquement.

    Si c’était la cure elle même qui générait ces faux calculs, on devrait avoir à priori le même nombre de calculs important après la cure non?

    Bon maintenant, ça ne veut pas dire que ce sont de vrais calculs car j’admets que ça parait un peu suréaliste quand on voit le nombre de « calculs » qu’on peut sortir alors qu’on ne les sent même pas.

    Cordialement.

    • Bonjour et bienvenue sur mon site 🙂

      « Si c’était la cure elle même qui générait ces faux calculs, on devrait avoir à priori le même nombre de calculs important après la cure non? »
      – Pas forcément car le corps peut s’habituer à l’huile et de mieux en mieux l’absorber.

      Voici quelques autres indices qui pourront vous aider à y voir plus claire.
      – Quand vous chauffer les « calculs », deviennent-il de l’huile?
      – Quand vous faites la cure avec de l’huile de noix de coco, les « calculs » changent-ils de couleur?
      – Avez-vous fait des échographies pour voir si vous avez vraiment plein de calculs, puis de moins en moins suite aux cures?

      Amicalement,

      Cédric

  7. Bonjour, je suis tombé sur votre blog un peu par hasard. Pour défendre la cure D’Andrea, je pense qu’il ne suffit pas de lire des articles ou autres recherches bal bal bla. Pour l’avoir testé, c’est juste énorme? Je ne parle pas de ce qu’il sort, je parle des bénéfices sur la santé. C’est juste incroyable de voir disparaitre des tendinites en une nuit alors qu’elles étaient là depuis des mois (amis jouant au tennis). Pour ma part, elle n’a fait que m’éviter une opération des hémorroïdes, rien que ça. Alors moi, tout le bla bla, des études, des ci, des la… ça ne m’intéresse pas. Pour moi c’est juste un des moyens les plus puissants que j’ai essayé pour retrouver un équilibre de santé qui n’est jamais acquis. Et je ne suis pas en train de dire que ça guéri tout. Juste que pour les personnes de mon entourage et moi même, les résultats ont été au delà de nos espérance. Personnellement je suis un fervent défenseur de cette méthode, facile, peu onéreuse et franchement efficace! Je suis moi même thérapeute et j’ai essayé des tonnes de truc car les labos et autres producteurs de compléments alimentaires me faisaient tester leurs produits gratuitement. Rien à faire, il faut tester, et je ne préconise pas cette méthode dans mes séances, mais j’informe car je ne suis pas médecin!

    • Bonjour,

      « de lire des articles ou autres recherches bal bal bla »
      Hmmm, autant je suis d’accord pour les études statistiques (plan d’expérience) souvent trompeuses faîtes sur un faible nombre d’individu: le « tel chose peut un peu aider dans x % des cas » est souvent remplacé à tort par « telle chose est démontrée et marche systématiquement « .
      Par contre là il s’agit d’analyses de matériaux faîtes par deux laboratoires indépendants.
      Bref je vous invite à vous demander si voir noir ou blanc est mieux que de juger au cas par cas.
      Sinon j’ai moi-même testé cette cure et ça n’a pas marché chez moi. Ça me fait sortir juste des boules d’huile durcie qui redeviennent de l’huile si je chauffe au micro-onde.
      1) Pouvez-vous faire cette cure avec de l’huile de noix de coco et voir si la couleur des calculs change?
      2) Avez-vous fait une radiographie pour vérifier avoir vraiment des calculs? Beaucoup ont des douleurs liées à un manque de magnésium (provoque diverses sortes de contraction) => forcément la cure fait du bien, mais pas car elle élimine des calculs. Car elle corrige une carence en magnésium.
      3) Que pensez-vous du principe de psychologie qui stipule que la plupart des êtes humains souhaitent rejoindre leur communauté. Puis alors si cette communauté est en opposition avec d’autres, les arguments de la communauté choisie sont systématiquement bons. Et les autres sont faux. Ce principe s’observe très bien en regardant les nombreux débats interminables des différents régimes alimentaires, des religions, des parties politiques ou encore des différents modes de vie. Ce point est à méditer quand on voit noir ou blanc comme par exemple « articles ou autres recherches bal bal bla ». 😉

      J’espère que ma réponse vous éclaircie.

      Amicalement,

      Cédric Icower

      • Pendant 13 ans , oui oui 13 ans , j’ai été chez le chiro 1-2 fois par mois . Depuis que je fais des cures , 8 fois seulement en 3 ans et demi . J’ai fais une cure en juillet , grosse douleur articulaire similaire a une grippe , hop le lendemain de cure plus rien . J’ai déjà fait des cures de magnésium bien avant les cures de foie et cela n’avait vraiment pas changé mes problèmes . J’ai un ami qui avait du cholestérol ( même si ce n’est pas le vrai problème cardiaque !! ) , il a fait 3 cures , j’ai vu ses résultats sanguin avant et après les cures et il y avait un changement plus que positif . Son médecin très surpris , lui a dit d’arrêter ses statines . Pour ma part , plein de problème se sont résorber grâce à cette cure . Au début , j’avoue que je ne pensais pas que s’était pour moi . Après avoir vu 10 médecins , oui oui 10 médecins pour des problèmes AUCUN à trouvé !!! La science a ses limites malgré des tests . C’est la compréhension globale qui fait défaut et tout cela motiver par les pharmas . Je travaille en soins intensifs et je le constate !! Des patients qui aurait fait des cures auraient survécu . Et dire que la médecine moderne croit que les statines sont bénéfique pour le coeur !!! Et oui pourtant il y a des test !!!!!!

  8. Bonjour, voilà moi j’ai fais une cure s’en savoir si j’avais des calculs ou pas ,ca c’est bien passé sauf que une semaine après j’ai commencais à avoir une douleur persistante à la vb ,à l’heure ou je vous parle j’ai mal j’ai fais une echo verdict il faut enlever la vb car pleine de calculs … bon on m’a conseillé de refaire la cure mais j’hésite car j’ai peur il font 12mm donc bon… avez vous une réponse à me donner pourquoi j’avais pas mal avant et maintenant oui et une autre méthode aussi merci d’avance..

    • Bonjour,

      Je vous déconseille la cure qui est simplement une arnaque qui aide à se débarrasser des douleurs à droite quand on a des contractions dues à un manque de magnésium. Quand on a des vrais calculs elle est inutile. Les gens qui font la cure et qui pensent qu’elle marche ne vérifient pas s’ils ont vraiment des calculs…et ils se font avoir. Sur une 20ène de défenseur de la cure avec qui j’ai discuté, aucun n’avait vérifié vraiment avoir des calculs.

      Donc il y a deux cas possibles.
      – Soit vous êtes dans une situation critique et malheureusement l’ablation sera peut-être être inévitable (à voir avec votre médecin).
      – Soit vous êtes dans une situation tolérable. Vous pouvez alors tenter d’améliorer votre alimentation (alimentation pauvre en lipide (20% des calories) et avec une majorité d’aliments facile et rapide à digérer), de faire de l’acupuncture, et de prendre de l’ursodiol ou de l’acide chénodésoxycholique (‘un acide présent dans la salive qui aide à dissoudre les calculs).
      Dans ce deuxième cas il faudra être patient et consistent car il faut du temps pour dissoudre les calculs. Vous pouvez en plus tenter de dissoudre les calculs avec un traitement par émission de rayon gamma. Pour ces deux traitements alternatifs (rayons gamma et acide chénodésoxycholique), il faudra peut-être que vous insistez pour vous les faire prescrire par votre médecin.

      Cédric

  9. Bonjour,
    Concernant cette cure il y avait un site d’une personne en ayant fait une dizaine. Pour vérifier que ce n’était pas l’huile qui se transformait en boules vertes,elle avait mélange son breu âge avec du jus de betteraves. Et les calculs étaient restés verts. Je l’ai effectuée moi même plusieurs fois avec de sérieux bénéfices, surtout au niveau des sinus et du teint. Par contre a chaque foisje trouve cela assez fatiguant. J’ai trouvé aussi des témoignages de personnes devant se faire operer de la vesicule et ayant règle le problème avec la cure.

    • Mais vous, avez-vous vérifié avec avec une échographie avoir vraiment éliminer des calculs? Malheureusement la plupart des gens oublient de faire cela…et les témoignages ne valent pas grand chose.
      Pouvez-vous faire la cure avec de l’huile de noix de coco et voir si la couleur des calculs change?

  10. J’arrive pas à voir vos commentaire je réponds quand même en espérant que vous me lirez .
    Je voulais refaire la cure vue que en plus j’ai une echo pour vérifier si ils sont évacués mais j’ai le côlon montant carrement en feu depuis la cure ca le brûle sel d’epsom et ou bile enfin je sais pas mais je souffre et suis inquiète … donc je vais consulter et docteur et naturopathe pour trouver une autre solution mais je ne referais pas cette cure qui m’a carrement bousillé le côlon qui à l’écho était enflammé…

  11. Bonjour,

    Voici une étude permettant d’approfondir le débat : http://s209786136.onlinehome.fr/LaVieetlaSanteNaturelles/LaVietlaSanteNaturellesTextes/NettoyageduFoieEnqueteScientifique.pdf

    Elle est certes issue du Docteur Clarke Research Association mais bien documentée.

    Il semblerait que les matières évacuées lors de la cure soient effectivement un mélange de déchets issus du foie et d’huile précisément ingurgitée lors de la cure, qui aurait été saponifiée par les acides biliaires et aurait formé ces boules hybrides. L’huile aurait donc une tendance à se fixer sur les déchets du foie.

    En effet ta vidéo Cédric montre bien que ce ne sont pas les calculs biliaires à proprement parler qui sont évacués (en même temps les images choisies illustrent des cas extrêmes de calcification (lithiase biliaire) ce qui n’est Dieu merci pas le cas de la majorité d’entre nous ! voir sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithiase_biliaire) mais il semblerait que cette cure permette de libérer le foie d’une bonne partie de ses déchets, vraisemblablement appelés « calculs » par abus de langage.

    Et oui effectivement il s’agit de sulfate de magnésium et il s’agit pour le foie d’évacuer de la bile et non de la salive 🙂

    Au vu des milliers de témoignages exprimés suite à cette cure, il semblerait que la plupart des personnes qui en ont subit des désagréments présentaient initialement un état de fatigue général, une déminéralisation, etc…

    Personnellement j’apprécie cette cure, avec irrigation du colon avant et après, c’est un vrai nettoyage intégral et une bonne purge de printemps !

    • Bonjour Flo,

      Merci pour cette réponse argumentée. Donc en 2011 l’article terminait par
      «puisqu’aucune étude clinique formelle n’a été trouvée au sujet du nettoyage
      du foie»
      «Même si cette enquête est encore en cours»
      Cette enquête a-t-elle évolué après 5 ans?

      Cédric

  12. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre site.
    Je devais me faire opérer cette semaine (ablation de la vésicule biliaire). J’ai renoncé au dernier moment lorsque j’ai appris qu’il existait peut-être des alternatives. J’ai fait 2 séjours aux urgences ces 6 derniers mois. La première fois, on a diagnostiqué de petits ulcères à l’estomac dus à un traitement par anti-inflammatoires. Ulcères traités. OK. Puis rechute, suivi d’une fièvre de 2 jours. Echographie –> inflammation de la vésicule, avec boue et calculs. L’ablation est prescrite.

    Je voulais faire la cure d’Andreas Moritz, mais ce que vous dites à ce sujet m’interpelle. J’ai compris que les calculs ne partiraient pas de cette manière.

    J’ai 2 questions concernant le régime préconisé pour dissoudre les calculs :
    – pensez-vous que dans certains cas, ils peuvent éviter l’ablation ? Ou pensez-vous au contraire qu’à partir du moment où il y a eu des épisodes de crise avec inflammation, il n’y a rien d’autre à faire que cette ablation ?
    – dans cet article que vous citez : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithiase_biliaire
    Il est dit que les méthodes de dissolution des calculs sont problématiques car elles risquent « de fabriquer des microlithiases, avec un risque accru de complications graves. Elle ne présente donc pas d’intérêt dans le traitement de la lithiase, qu’elle soit symptomatique ou non. »
    Votre réponse me permettra de nourrir ma réflexion sur le fait de lancer ou non cette opération.
    Je vous remercie d’avance.

    • Bonjour Pascal,

      Je n’ai pas pu répondre aux commentaires ces derniers temps et j’espère que ma réponse pourra encore vous aider.
      « pensez-vous que dans certains cas, ils peuvent éviter l’ablation ? Ou pensez-vous au contraire qu’à partir du moment où il y a eu des épisodes de crise avec inflammation, il n’y a rien d’autre à faire que cette ablation  »
      Oui j’en suis convaincu. Maintenant, il faut savoir que des fois, malheureusement, on peut être en situation d’urgence et l’ablation peut-être inévitable, plutôt à cause d’un manque de temps pour se soigner.
      Aussi, à ce niveau, il faut absolument faire les choses à fond et voir votre problème comme un plaie qui se rouvrira à chaque écart tant que non cicatrisée.
      => Si vous n’êtes pas entre la vie et la mort, ou je vous recommande d’essayer de vous soigner par la nutrition.
      Demandez également à votre médecin de d’abord tentez les traitements alternatifs (acide ursodésoxychoique et dissolution des calculs par ondes de chocs) sans ablation, qui peuvent aider à court terme le temps de trouver une alimentation corrigeant définitivement les problèmes.

      Cordialement,

      Cédric Icower

  13. Bonjour
    J’ai fait cette cure,
    Sur le site Agir santé, tout est expliqué et vérifier en laboratoire
    Les calculs comme vous dites ne sont pas des calculs mais des amas de gras, donc invisible aux échographie (renseigner vous avant de dire des n’importe quoi)
    Analyse en laboratoire de ces calculs : (Cholestérol, gras )
    colorant ajouté et aucun changement de couleur des calculs rejetés
    Cette cure a aider énormément de monde , elle n’est pas expliqué scientifiquement ou par les médecin car elle ne présente aucun intérêt financier !!! SVP ne dite pas que c’est une arnaque
    Merci

    • « a aider énormément de monde »
      Oui mais elles aident des gens qui ne vérifient par echographie vraiment avoir des calculs…et ceux qui ont vraiment des calculs ne s’en sortent pas malheureusement.

      « elle ne présente aucun intérêt financier »
      Hmmm, un livre + les nombreux compléments anti-microbien et d’acide malique, le tout vendu petit à petit pour aider les gens à plus acheter…ce n’est pas un intérêt financier pour les naturopathes cela?

      Cédric

      • , la cure de foie n’est pas enseigné en naturopathie , Beaucoup de monde ne vont même pas voir ces naturopathes et la font eux même , comme moi aussi . Ça coûte presque rien : pamplemousse , huile d’olie , broue de noix !! De plus Moritz parle plus du jus de pomme que de la poudre d’acide malique .

  14. Bonjour Cédric
    Je reviens d’une échographie de la vésicule biliaire hier ou l’on m’a détecter un calcul biliaire (lithiase vésiculaire de 1,4 cm sans signe de complication) j’ai fait cette échographie car je me réveille la nuit avec une douleur au niveau de l’estomac sensation de brûlure nausée qui restent env 2 à 3 heures et disparaissent d’un coup. J’ai vu sur internet le nettoyage de la vésicule selon différentes méthodes qui a l’air assez fastidieux il faut l’avouer et pas très ragoûtant!😄 Pour l’instant je suis sous traitement (ésoméprazole 40 mg) donc ça va bien mais il ne me reste que une semaine, c’est bizarre mais je ne crois pas trop que les genre de méthodes cités dans les com plus haut fonctionnent pensez vous que si je bois pas mal de jus de pommes ou jus de pamplemousse ça puisse déjà un peu aider ? Je me vois pas avaler des sulfates en plus ça doit pas être évident à trouver et l’air assez contraignant pas contre j’espère qu’on m’enlèvera pas la vésicule je découvre un peu ce problème et j’avoue que nous avons une vie assez chargée nous aimons faire la fete avec nos amis le week end profitez de la vie manger boire etc.. Je ne me vois pas boire mes breuvages peu ragoûtants et mon homme et mes amis faire la fete à côté 😃

    • Bonjour Véro,
      « bizarre mais je ne crois pas trop que les genre de méthodes cités dans les com plus haut fonctionnent »
      Oui et c’est ce que j’essaie d’expliquer dans cet article. 🙂
       » si je bois pas mal de jus de pommes ou jus de pamplemousse ça puisse déjà un peu aide »
      Je crois beaucoup plus aux conseils de la diététique chinoise qui se résument à limiter au mieux les aliments gras, l’alcool, les aliments frits / grillés et les trop gros plats se digérant lentement => ce qui fait le plus travaillé la vésicule biliaire.
      => Peu être que la clé est de remplacer vos pires repas par des repas plus sains? Si vous me décrivez comment vous mangez avec une ou deux journées d’exemple (en incluant les modes de cuisson), je pourrai vous donner des conseils plus pertinent.
      « nous aimons faire la fete avec nos amis le week end profitez de la vie manger boire  »
      Malheureusement, il est possible que les calculs biliaires viennent des excès de l’alcool et des nombreux repas de fêtes, auquel cas vous serrez obligé de changer quelque chose. Après c’est pas forcément noir ou blanc: il doit certainement être possible de juste limiter l’alcool, et de trouver des recettes plus saines en alternatives à celles transitionnelles…ou alors d’être moyen en soirée, mais parfait le reste du temps.

      En espérant que cela vous aide,

      Cédric

  15. Bonjour Cedric,

    Merci pour votre article.

    J’aimerais savoir quand et surtout COMMENT on obtient des résultats qui…

    Non mais sans déconner. Je trouve HONTEUX toutes ces personnes qui se permettent de demander des infos supplémentaires dans les coms, considérant que la réponse leur est due et qui souvent ne disent pas merci (ou n’apportent pas de retour) par la suite. Et souvent sans même avoir fait des recherches basiques.

    Je n’ai encore consulté que cette page de votre site mais je tenais à vous féliciter pour votre investissement et votre patience. Bien sûr, tout le monde le sait, des bons commentaires (auxquels vous répondez lorsque nécessaire) est une « valeur ajoutée » pour le site et le fait « vivre » mais votre dévouement jusqu’au-boutiste est remarquable. Vous répondez même aux commentaires qui se prévalent d’une connaissance scientifique et qui pourtant n’apportent strictement aucune référence.
    Enfin, [je voudrais attirer l’attention des lecteurs sur] ce que vous dites – du besoin intrinsèque de l’Homme de s’insérer dans une communauté et, par la suite, d’être « irrationnel » en coupant tout sens critique vis-à-vis des dogmes sur lesquels repose la dite communauté – est fort pertinent. « Irrationnel » du point de vue de la raison et ici de la science mais absolument « rationnel » par rapport à la solidarité de groupe contre laquelle l’individu ne peut aller qu’au prix de sanctions (pouvant aller jusqu’à l’exclusion).
    Cela me fait penser à la logique de la « solidarité mécanique » de Durkheim, même si son modèle décrivait des sociétés. Pour ceux que le parallèle vaseux intéresse :
    fr.wikipedia.org/wiki/Solidarit%C3%A9_m%C3%A9canique

    Wikipedia qui, soit en en passant, est bien pour aborder un sujet peu connu mais ne peut eu aucun cas être considérée comme une référence fiable.

    Merci à toute l’équipe du site.

    MKF

    • Merci MKF pour votre commentaire et pour votre soutien.

    • Je trouve de voir un commentaire qui dit et je cite :  » qui pourtant n’apportent strictement aucune référence. » Pourtant un certain Einstein écriva un ouvrage scientifique sur la relativité sans …… référence !!! C’est du connu !!! tout comme la théorie e=mc2 Et toute les théorie de Nikolas Tesla !! Et s’il n’y avait pas de calcul dans le foie , pourquoi l’hypertrophie hépatique existe ?? le calcul de la vésicule est dur et celui du foie vert- et mou ,J’ai eu les 2 ! Faites une cure et analyser vos calculs , on verra !!!

      • Je crois que peu importe mes arguments, vous voulez absolument avoir raison. Dans ce cas je ne peux pas vous aidez à vous soigner. Car si vous faites la cure depuis longtemps, et que vous continuez vos recherches…j’imagine que vos problèmes persistent et que la cure ne vous soigne pas.

        • Au contraire , mes problèmes se sont beaucoup résorbé . 8 fois chez le chiro en 3ans et demi alors que je suis allé pendant 13 ans 1-2 fois au mois , je dors , presque plus de baux de tête , aux jambes , reflux gastrique etc etc . Vous devriez lire l’édition de 2016 du livre de Moritz , il parle des calculs et surtout des références scientifiques sur les calculs et problèmes. Il cite les liens . Ce livre est complètement diffèrent de l’autre livre et de loin plus complet et marqué par des références. Votre video est en partie en erreur selon ce que vous affirmez. Les calculs de la vésicule sont dure et ceux du foie , Mou . Je doutais au début , mais mes résultats et la logiques des explications .

          • «mes problèmes se sont beaucoup résorbé»
            Prenons quelqu’un qui mange très très mal…et qui va très très mal. Si cette personne se met à manger mal (mais plus très très mal) alors cette personne ira mieux…mais toujours mal.
            Ce n’est pas parce que sa situation s’est améliorée que manger mal est une bonne chose.
            Pour en revenir à votre situation, vous allez mieux mais vos problèmes sont toujours là et vous continuez vos recherches, jusqu’à être tombé sur mon article c’est bien ça?
            Je vous invite à faire la cure avec de l’huile de noix de coco, ou bien de l’huile de palme rouge…vous allez voir que la couleur de vos calculs va changer…vous pouvez aussi faire des échographies pour voir si vous êtes vraiment envahi de calculs que vous êtes en train d’éliminer…puis vous pouvez aussi chauffer vos calculs pour voir qu’ils vont redevenir de l’huile…
            « des références scientifiques »
            Partagez-les moi…mais jusqu’à aujourd’hui, sur une 30ène d’attaquants, aucun n’a réussi à me partager de sources venant d’un journal scientifique…

  16. Bonjour,

    vous croyez tout savoir, et affirmer des vérités …
    Vous vous en prenez à cette cure comme si elles vous avait fait du mal … et dire que c’est une arnaque
    etes-vous médecin? L’avez-vous expérimentée?
    Moi, je l’ai faites plus de 50 fois et remplacé les jus d’agrumes par jus de pomme et ca marche pareil;
    beaucoup de calculs verts et aussi des boues et petits grains marrons … en tout cas, ca fait toujours du bien. ne soyez pas si sûr de vous, restez simple et humble
    Cordialement

    • Hé bien moi je l’ai faite et elle m’a bousillée… je n’aivais pas mal à la vesicule maintenant j’ai mal tous les jours j’ai fais une echo après résultat le doc me dit il faut enlever la vesicule … alors qu’avant la cure je n’avais pas mal de plus inflammation du colon ascendant ! Et pour finir une sensation de malaise comme si j’allais mourir!!! merci mais non merci je ne recommande pas cette cure beaucouo trop violente pour l’organisme.

      • Merci Karine pour votre retour, cela aidera d’autres lecteurs à prendre leur décision.

      • lors d’une des 8 cures pratiquées, je n’ai pas suivi les recommandations les jours précédents le nettoyage : ne pas manger trop gras, éviter produits laitiers et viande, éviter les sucreries (en dehors des fruits)…
        Résultat : quand j’ai bu le mélange de jus de pamplemousse et l’huile d’olive, j’ai cru que j’allais tout vomir… comme certains pendant des fêtes trop arrosées…
        Depuis cette expérience, je ne me permet plus de ne pas suivre l’ensemble des conseils décrits dans le livre de Mr MORITZ.
        et dans son livre, en cas de complication, il propose des pistes pour limiter les éventuels problèmes…

        et avant de pratiquer cette cure pour la première fois en novembre 2013, mon médecin traitant n’a pas indiqué de contre-indication à l’emploi des produits proposés.

  17. Bonjour,
    J’ai un calcul biliaire de 15mm, une opération est programmée en novmbre. j’avais entendu dire que des cures d’aubier de tilleul pouvait aider à faire disparaitre les calculs. Je suis en train de faire cette cure, mais étant donné que ma pierre est calcifiée, je me demande si ca va marcher! je n’ai aucune envie de me faire enlever la vésicule. Pensez-vous que cette cure peut être bénéfique même avec une grosse pierre calcifiée? Merci pour votre réponse!

    • Bonjour Olivia,
      Comme expliquée dans la vidéo, cette cure est une arnaque qui ne marche pas quand on a de vrais calculs.
      Cédric

      • Avez vous déjà fait la cure et analysée les calculs ??? Allez voir la version 2016 du livre , il y en s des réfère scientifiques !!!!

        • Pouvez-vous faire la cure avec le l’huile de noix de coco? Ou bien de l’huile de palme rouge. Vous allez voir que la couleur de vos calculs va changer.

          • Avez vous déjà fait la cure ??? Oui ou non ??? On ne peut commenter sans avoir expérimenté . Je l’ai fait et cela a changé ma vie ! Et non ce n’est pas le magnesium car j’avais fait des protocoles bien avant et cela ne fonctionnait pas . Allez lire la version 2016 de Moritz rien à voir avec l’autre et cette fois ci avec des références scientifiques.

  18. Hé bien moi je l’ai faite et elle m’a bousillé… je n’aivais pas mal à la vesicule maintenant j’ai mal tous les jours j’ai fais une echo après résultat le doc me dit il faut enlever la vesicule … alors qu’avant la cure je n’avais pas mal de plus inflammation du colon ascendant ! Et pour finir une sensation de malaise comme si j’allais mourir!!! merci mais non merci je ne recommande pas cette cure beaucouo trop violente pour l’organisme.

    • Bonjour Karine,
      Comment avez-vous réalisé cette cure ? Avez-vous bine lu attentivement le livre de Mr Andreas MORITZ ? il décrit tous les problèmes possibles et il préconise des solutions pour chacun…
      de plus, certains naturopathes peuvent vous conseiller sur la réalisation de cette cure et vous suivre…

      sachez que retirer la vésicule provoquera d’autres troubles… demandez à votre médecin et vous verrez…

      la sensation de malaise pendant la cure peut être notamment due à une sollicitation trop forte du foie pendant les 6 jours qui ont précédé la cure…

      • Bonjour je n’ai pas lu le livre j’ai suivi les conseils d’un thérapeute qui fait lui même cette cure … j’ai suivi le protocole et ca m’a véritablement rendu malade j’en ai parlé à plusieurs thérapeute et ils m’ont tous dit que cette cure était trop violente et je suis complètement d’accord avec ca au jour d’aujourd’hui car j’ai vécu et je vie l’enfer maintenant avec des douleurs et des malaises constants alors qu’avant je n’avais pas mal et n’avais pas de malaises avec sueurs froides non vraiment je ne la recommande pas …

        • avez-vous continué à prendre du sulfate de magnésium à jeun le matin au réveil avec un peu d’eau chaude ? et si vous le faites, quels sont les symptômes que vous observez ? Est-ce que ça vous soulage ?

          avez-vous réalisé un nettoyage du colon avant cette cure ?

          avez-vous pris des gouttes de brou de noix noires dans le mélange avec l’huile/jus de pamplemousse ?

        • je vous invite à lire les explications d’Andreas Moritz dans ses livres. Lui aussi s’évanouissait dès l’âge de 8 ans, avec des malaises réguliers.
          Avez-vous bien nettoyé votre colon avant ? bu le jus de pommes et limité les sucres et produits laitiers pendant les 6 jours ? ajouter un sachet de 5g d’oxoglurate d’ornithine avec le mélange d’huile et jus de pamplemousse ? avez-vous tenté de prendre à jeun avec un peu d’eau chaude une cuillère à café de sulfate de magnésium le matin au réveil ? Est-ce que ça vous soulage ? qu’Est-ce que cela vous fait ?
          Mr Moritz décrit dans le livre les éventuelles réactions et les pistes à suivre associées.

    • Si tu te fais enlever la vésicule biliaire, bonne chance pour les problèmes à venir !!!

  19. Cette cure du foie et de la vésicule biliaire que vous jugez inutile a été pour moi extrêmement efficace et si vous n’y croyez pas, je vous suggère de l’essayer au moins une fois pour constater son bien fondé.Chaque cure permet d’évacuer des milliers de calculs dont les plus gros peuvent dépasser deux centimètres de long. Dès lors, le simple bon sens permet de comprendre que si ces calculs (en grande quantité et de taille parfois très importante) sont engorgés dans notre foie et notre vésicule et qu’ils bouchent les canaux hépatiques de la glande assurant la majorité des fonctions de détoxification de notre corps, il apparaît indispensable de les évacuer. Andreas Moritz n’est pas le seul scientifique à préconiser cette cure par ailleurs, le Dr Clark par exemple et de nombreux autres médecins réputés la recommandent. Certains calculs calcifiés comme ceux que vous montrez dans la vidéo après une ablation auront plus de difficulté à sortir ou ne sortiront pas, mais avant de se calcifier ils étaient de même nature que ceux que l’on évacue lors d’une cure du foie et de la vésicule biliaire d’où l’utilité de faire cette cure de façon préventive. Au bout de 10-15 nettoyages selon les personnes on peut évacuer tous ses calculs et retrouver un foie sain, il faut ensuite renouveler un nettoyage une fois par an.

    Donc pour résumer : avant de considérer cette cure comme du pipeau, je vous recommande fortement de l’essayer et vous en apprécierez les résultats. Pour ma part, je n’ai plus d’allergies aux acariens et au pollen depuis que je l’ai faite, je souffrais de ces allergies depuis quinze ans.

    • Bonjour Jack,

      Avez-vous vérifié avec une radiographie avoir vraiment des calculs? Pouvez-vous essayer avec de l’huile de noix de coco pour voir si la couleur des calculs changent?
      Sinon les personnes que vous citez ne sont pas des scientifiques et n’ont jamais rien publié dans un journal scientifique régulé.
      Je vous invite également à lire les commentaires de l’article…vous verrez que chez ceux qui ont vérifié avoir vraiment des calculs (par radiographie), la cure ne marche pas. Et que parmi ceux qui prétendent que ça marche…aucun n’est capable de me confirmer avoir vérifié.

      Cordialement,

      Cédric Icower

      • et le rigolo qui tient à jour le site http://www.agirsante.fr ne raconte que des conneries ? et les analyses qu’il a réalisées sont de l’intox ? et les témoignages idem ?
        et les références d’études indiquées dans les livres de Moritz ne valent rien ? sur quels critères ?

        en tout cas Mr MORITZ est devenu son propre soigneur devant l’ignorance de la médecine ! et cela personne ne peut le contester !

        et si vous essayez, vous comprendrez probablement mieux le principe.

        • Oui. Rien n’est validé par des centres médicaux. Les références de Moritz sont malheureusement douteuses…et la plupart sont sur son site publié par lui-même.
          Les témoignages sont uniquement faits par des gens qui ne vérifient pas avoir vraiment des calculs. Ils s’auto-diagnostiquent et se trompent. Lisez mes réponses aux commentaires et vous comprendrez.

          • en quoi témoigner d’une amélioration de l’état de santé général des témoignages peut être contredit par vos soins ? vous ne disposez d’aucune preuve non plus. depuis ces cures, je supporte mieux certains excès, je sens beaucoup moins de douleurs articulaires dans mes genoux lors de temps humides…
            et je ne me suis jamais senti autant en forme, sachant que j’ai aussi suivi une partie des conseils alimentaires du livre de Mr Moritz, qui sont relativement proches du régime paléo d’ailleurs.

            les boules de gras qui sont sorties naturellement de mon corps avec ces cures étaient de couleur verte pour ma part, donc du pur gras, et donc invisible lors d’échographies.
            et je vais refaire des analyses médicales prochainement pour vérifier que mon état se confirme, ou non… puisque la médecine générale « officielle » n’a pas été foutu de trouver des solutions autres que l’ablation de ma vésicule…et mon médecin a même pensé que mes douleurs pouvaient être d’origine psychosomatiques…
            et je vous assure que ce qui est sorti n’est pas du tout psychosomatique…

            d’ailleurs, j’ai même comparé avec le fonctionnement d’un organisme plus jeune comme celui d’un enfant…
            Quand un enfant mange trop riche, le foie et la vésicule œuvrent pour éliminer le trop plein : ce qui peut se traduire par des selles plutôt liquides, et être assimilé à un début de gastro… sauf, que les envies ne sont pas subites et incontrôlables, et elles ne reviennent pas à des intervalles de temps courts, à partir du moment où l’élimination, grâce à la bile, a réalisé son travail.
            Ce comportement avant mes cures de nettoyage de foie, ne m’était pas familier, alors que maintenant oui. et donc mon organisme réagit correctement à chaque excès en éliminant ce dont il n’a pas besoin… contrairement à avant où tout était stocké dans mon corps, provoquant diverses conséquences : maladies comme des angines, rhumes, dos bloqué,…ce qui ne m’arrive plus depuis fin 2013, soit le début des cures de nettoyage du foie.
            Autre conséquence : reprendre le sport après une interruption de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ne me parait plus insurmontable et difficile comme avant. Cette sensation de fatigue chronique a disparue…

        • Les témoignages d’agirsante concernent surtout le foie et pas la vésicule biliaire quand elle comporte des calculs de plus de 5 mm qui ne seront pas expulsés. Lire le bandeau « info spéciale vésicule biliaire » qui défile en haut de page http://www.agirsante.fr/vesicule-biliaire.html
          Cordialement,
          Jean-Michel

  20. Bonjour,
    J’ai plusieurs calculs dont un calcul > 12mm dans la vésicule biliaire. La solution proposée est l’ablation de cette vésicule. J’ai fait 3 nettoyages qui se sont bien déroulés, puis une échographie de contrôle. En fait rien n’a bougé, les calculs sont encore là et ma vésicule est encore douloureuse !
    J’ai fini par comprendre que ce que j’éjectais étais de l’huile avec de la bile, donc une sorte de… savon ! Les selles flottent et ont la belle couleur verte, mais elles sont molles alors que les calculs sont durs comme du caillou.
    En fait, j’ai compris qu’un calcul de plus d’1 cm ne peut pas passer dans le petit canal de la vésicule qui fait à peine quelques millimètres. Le risque qu’il bouche le canal est important. Il entrainera des complications qui seront très douloureuses… et qui aboutiront au retrait de la vésicule !
    Bref, j’ai finalement accepté, grâce à vous, de me la faire retirer. Ça ne changera rien pour moi, car une vésicule malade et pleine de calculs ne produit presque plus de bile.
    Cordialement,
    Jean-Michel

    • Merci Jean-Michel pour votre retour, il va aider les lecteurs à comprendre que la cure de la vésicule biliaire ne marche pas quand on a vraiment des calculs.

      • et bien, je peux vous confirmer ma propre expérience.
        A la 2° cure de nettoyage du foie (décembre 2013), j’ai expulsé un calcul de couleur verte, non calcifié, de la taille du pouce, soit environ 2 cm, qui n’avait jamais été aperçu en échographie. D’ailleurs, Moritz indique dans son livre que c’est rarement à la première cure que les plus gros calculs sortent…
        Je viens de réaliser la 8° cure fin aout 2016 et de nouveau des petites boules vertes sont sorties mais plutôt de la taille maximale de 1cm.
        Si ce qui sortait était réellement le résultat de l’huile d’olive ingérée, alors comment se fait-il qu’il n’y a jamais eu la même quantité de ces petites boules qui sorte ? là non plus toujours pas d’études ni de résultats sur cette question…
        Moritz écrit dans son livre qu’il faut en moyenne 6 à 8 cures pour nettoyer la plupart des calculs. Lui-même indique en avoir fait 12 pour supprimer ses problèmes de santé.
        Et je vous confirme que depuis fin 2013 que je pratique ces cures, je ne suis plus tombé malade (mon médecin traitant ne m’a pas encore revu. Je suis même devenu moins fragile qu’avant (chaque hiver depuis mes premières années, je déclenchais à répétition des maladies ORL pendant la période hivernale. Maintenant, non seulement j’y suis beaucoup moins sensible, mais en plus je suis beaucoup moins frileux… Je vais d’ailleurs travailler en vélo tous les jours depuis 2013, y compris en hiver et par temps de pluie (4600 km au compteur), sans écharpe et sans tomber malade.
        j’ai aussi suivi la recommandation de Mr Moritz sur le fait d’éviter les produits laitiers le soir. Résultat : finies les maladies ORL. et si je consomme des produits laitiers le soir, il y a de grandes chances que mon dos se retrouve en partie bloqué. Et vous savez sur quelle partie du dos ? sur le haut du dos, juste en dessous du cou. Et devinez quels sont les liens entre ces vertèbres du haut du dos et les maladies ORL ? si vous ne savez pas, demandez à un osthéopathe : il doit avoir une image de la colonne vertébrale avec les différentes vertèbres et les maladies associées avec chacune…
        et je n’ai jamais été aussi en forme, tout en suivant les recommandations de Mr MORITZ pour l’alimentation qui rejoint en partie les conseils PALEO d’ailleurs.
        et pour ajouter du grain à moudre à l’importance de l’alimentation, vous pouvez aussi lire le témoignage d’un médecin américain ayant soigné son enfant autiste par l’alimentation : Le Syndrome Entéropsychologique, où des conseils alimentaires sont préconisés, avec des conseils proches du régime Paléo et de ce que préconise Mr Moritz.

        en attendant, tous les proches que je connais n’ayant plus de vésicule biliaire, ont d’autres problèmes digestifs et autres, avec toujours aussi peu de réponses efficaces…

  21. Bonjour,
    discussion intéressante! Pour ma part j’en suis au troisième nettoyage et donc le débat que voilà ne me laisse pas indifférent.

    Ce que j’ai pu expérimenter:
    -Les « calculs » sont chez moi toujours verts, voire jaunes-verts, de taille variable (un grain de moutarde à une noisette), de plus en plus abondants à mesure des nettoyages mensuels (au premier nettoyage aucun « calcul » n’est sorti).
    -Si je les laisse dans un récipient, à sec et à l’air libre, ils deviennent noirs.
    -En réalisant l’expérience proposée, à savoir de les faire chauffer pour voir si ils fondent (dans une casserole avec de l’eau claire portée à ébullition 5mm), voilà ce que je constate:
    les « calculs » fondent énormément sans disparaître, laissant un dépôt vert-sombre visqueux s’accrochant sur les parois de la casserole. Aucune trace évoquant un quelconque corps gras ne flotte à la surface de l’eau. Pour nettoyer la casserole, détergent complètement inefficace qui ne dissout rien de la matière visqueuse, éponge gorgée de cette matière…poubelle!
    – je ne tenterai pas un nettoyage à l’huile de coco pour voir si la couleur change, car cette alternative n’est pas proposée dans le protocole d’Andreas Moritz
    En conclusion, je pense à titre personnel, davantage à de la bile qu’à toute autre chose en ce qui concerne la composition principale de ces « calculs ».

    Une question d’ouverture que je pose à toute personne ayant la connaissance ad hoc pour apporter réponse: en supposant que la constitution principale de ces calculs soit de l’huile d’olive, observerait-on un noircissement à l’air libre au bout de quelques jours? L’expérience de « la casserole » donnerait elle les résultats mentionnés?

    • Bonjour,

      Merci pour votre retour réfléchi.
       » je ne tenterai pas un nettoyage à l’huile de coco pour voir si la couleur change, car cette alternative n’est pas proposée dans le protocole d’Andreas Moritz »
      Dommage car vous verriez des boules d’une autre couleur et vous comprendriez que les boules sont de l’huile!

      Cédric

      • Bonjour,
        Comment pouvez vous assurer avec certitude que les boules changeraient de couleur puisque vous n’en avez aucune preuve ? ni réaliser aucun test ?
        Comment pouvez-vous donner un avis pertinent et fiable scientifiquement, tout en utilisant les mêmes méthodes que vous pourfendez quand ce sont d’autres, à priori, qui les utilisent ?

  22. Bonjour,
    j’ai posté il y a quelques jours un message sur cette page, qui répondait à la question « les calculs fondent-ils lorsqu’on les chauffe » sur la base de ma propre expérience. La réponse est oui mais on obtient de la bile et non de l’huile d’olive.
    Mon message n’a pas été publié. J’espère simplement ne pas avoir été censuré, cela me décevrait beaucoup.

  23. Tu écris : » suite au succès de ma société «  » . L’évidence que tu ne veux pas avouer que les cures fonctionnent !! Moritz ne vendait que des livres !!! Je peux confirmer que cette cure m’a sauvé la vie ce que aucun des 10 médecins n’ont pu faire . Pourquoi ne pas faire une analyse de vos calculs pour voir ce n’est pas du cholestérol ??

    • Je suis en faveur des cures de nettoyage du foie. A mon stade d’expérimentation, je dirai que j’ai foi en la littérature que nous a laissée Andreas Moritz (bien que le fait qu’il soit décédé à l’âge de 57 ans me tracasse, puisqu’il a fallu un certain temps pour que la lumière officielle soit faite sur les raisons de sa mort) . Toutefois, les remarques de Cédric sont bonnes à prendre en compte. Je les prends comme une invitation à la prudence, elles ont leur utilité. Evitons les guerres de clochers. Partageons nos expériences simplement. Que chacun prenne ce que bon lui semble dans le respect de l’autre. Cordialement.

  24. Bonjour Cédric,

    J’ai déjà présenté mon expérience du nettoyage du foie en début de cette année… depuis, j’ai suivi avec intérêt les différents échanges et je permet les remarques suivantes:
    1/ Ce nettoyage du foie selon Andrea MORITZ ne sera efficace qu’à la condition de lire intégralement son livre ( 2 volumes édition 2016 coût à la FNAC : 45 Euros)
    car à sa lecture on évitera de commettre quelques erreurs dans le protocole et on comprendra mieux références à l’appui pourquoi « ça fonctionne ou pas ».
    2/ A mon avis, il ne faut pas se faire une obsession à savoir si « c’est de l’huile, des calculs etc … », il faut apprécier le résultat qui est très positif prouvé par des témoignages que l’on ne peut se permettre de douter de leur bonne foi… et surtout par ma propre expérience:

    *Arythmie et surtout fibrillation auriculaire : disparues
    *Champ visuel récupéré à presque 100%
    *Apnée du sommeil améliorée et en voie de disparition.
    *Taches sur les mains et visage – 95%
    * Cholestérol stabilisé dans les normes
    * Analyses de sang sans observation
    conclusion: Pas de médicaments et masque à porter pendant le sommeil !
    Je ne cherche pas et n’ai jamais cherché à savoir si avant la cure j’avais des calculs ou pas, je souhaitais simplement prouver à mon cardiologue que je n’avais pas besoin de prendre des anticoagulants ( sans antidote), antiarythmique, statines etc … et je n’admet pas que l’on se permette de dire que cette cure est une arnaque… dans ce cas soyez honnête et traitez nous de menteurs.
    Insinuer également que l’auteur ou le site « agirsante.fr » a « fabriqué » des faux témoignages n’est pas correct.
    Par contre cette cure peut ne pas convenir à 100% des pratiquants pour des raisons qui sont expliquées dans la dernière édition.
    Par contre , et au crédit de Cédric, décider de faire cette cure et éliminer le maximum de « déchets », il faut changer ses habitudes alimentaires et ne pas « replonger » dans le laisser aller à manger et boire n’importe quoi , sinon on passe sa vie à faire des nettoyages tous les mois et ce n’est pas le but.
    En conclusion pour les futurs pratiquants :
    1/ Lisez attentivement la dernière édition de Andrea MORITZ, c’est une nécessité sinon on commet des erreurs.
    2/ Nettoyez votre foie jusqu’à ne plus éliminer des »boules vertes et autres »
    3/ Adoptez une autre façon de vous alimenter et pourquoi pas en suivant les conseils de Cédric !

    Maintenant concernant : « opération ou pas de la vésicule biliaire » je n’ai pas de commentaires si ce n’est que de croire certains témoignages car je n’ai pas été confronté à cette situation.
    Merci de ne pas me considérer comme « donneur de leçons » mais comme une personne sincère qui apporte un témoignage explicite supplémentaire pouvant être que bénéfique à ceux qui souffrent et que l’on condamne à ingurgiter des médicaments sans proposer une alternative.
    Cordialement

  25. Bonjour, comment allez-vous modifier votre article ????
    Sainte bonté divine !!!
    Car vous dites qu’il faut utiliser du chlorure de magnésium dans la cure de Andreas Moritz or ce n’est pas du chlorure de magnésium MAIS du SULFATE DE MAGNÉSIUM, ce qui n’est pas du tout pareil.

    Plusieurs personnes vous l’ont signalé dans les commentaires mais malgré tout, vous persistez et vous n’avez pas modifié vos propos dans votre article.

    Il faut absolument que vous le modifier et que vous précisiez que c’est du sulfate de magnésium qu’il faut utiliser!!!
    Car le chlorure de magnésium n’aura absolument aucun aucune action sur l’ouverture des canaux!!!

    MERCI de modifier.

    Je ne sais pas du tout pourquoi vous vous appliquez à descendre à la mitraillette le nettoyage du foie préconisé par Andreas Moritz car c’est un nettoyage qui est vraiment extraordinaire.
    Et apparemment vouse l’avez pas pratiqué vous-même.
    Donc vous ne savez même pas de quoi vous parlez !!

    Votre blog est une catastrophe. Vous risquez de décourager de nombreuses personnes qui voudraient faire la cure préconisée par Andreas Moritz et qui peut sauver beaucoup de personnes !!

    • Oui bhe moi ca m’a fait beaucoup de mal donc bon je recommande pas.je suis tous les jours en sursis au moindre bout de gras de me faire opérer rn urgence,mon intestin me brule a cause de votre SULFATE et des sels biliaires … bref mange moins manger mieux mais éviter les recettes miracles …

      • Si le sulfate vous provoque des pb alors votre foie et vésicule ne doivent pas fonctionner nominalement… et plus vous faites de curés et plus votre santé s’améliore…
        Prenez le temps de lire les ouvrages et prenez du temps pour vous …
        Sans compter qu’une opération présente d’autres risques …
        vous pouvez aussi lire des témoignages sur http://www.agirsante.fr
        Cdlt

        • C’est mon côlon qui s’est enflammé je n’avais avant la cure aucunes douleurs ni au foie ni à la vésicule c’est arrivé après je pense qu’il vaut mieux adopter une alimentation saine plutot que de chercher des solutions miracle car j’en suis le preuve cette cure peu faire du mal…

          • pour avoir mal au colon et aux intestins, vous pouvez aussi prendre du psyllium… sauf que si vous avez mal, c’est que vous n’avez pas bû suffisamment d’eau…rien à voir donc avec la cure en question…et si je fais attention à consommer suffisamment de fibres solubles (comme dans les flocon d’avoine par exemple), bizarrement ce genre de douleur disparait, et/ou n’apparait pas…

          • Bonjour,

            Il y a une forte chance que des dechets / toxines / Amas éjectés soit resté dans votre colon.
            Je pense que pas trop m’avancer en disant que vous n’avez pas fait de « lavement du colon au sel ». Car il est effectivement préconisé pour éviter cela.

  26. Avez-vous déjà essayé de vous faire prescrire par un médecin une radiographie de la vésicule biliaire et du foie ou une échographie de la vésicule biliaire et du foie ??

    Moi même, avant de faire le nettoyage du foie préconisé par Andreas Moritz, je l’ai demandé à un médecin qui m’a dit que l’on ne faisait pas ce genre d’examen à la légère et pour un oui pour un non mais qu’il fallait une véritable raison sinon pas remboursé par la sécurité sociale.

    Je crois vraiment que vous n’avez pas du tout compris à quoi sert le sulfate de magnésium qui sert à ouvrir les canaux.

    Je vous redis qu’il vous faut modifier votre article.
    Vous mentionnez le chlorure de magnésium qui n’a pas du tout du tout du tout la même action que le sulfate de magnésium !!

    • « Avez-vous déjà essayé de vous faire prescrire par un médecin une radiographie de la vésicule biliaire et du foie ou une échographie de la vésicule biliaire et du foie ?? »
      Oui et d’autres lecteurs l’ont également fait avant et après la cure. La cure ne marche pas pour ceux qui ont vraiment des calculs. Elle marche pour ceux qui pensent en avoir mais qui n’en n’ont pas.

  27. Ce n’est pas : « l’acide malique PERMETTRAIT de ramollir les calculs biliaires »
    Mais c’est bien effectivement que l’acide malique ramollit les calculs biliaires.

  28. Correction :

    j’ai écrit :Bonjour, comment allez-vous modifier votre article ????

    Alors que je voulais écrire bonjour. QUAND allez-vous modifiez votre article?

    • Bonjour Claudine,
      C’est fait. Je ne réponds pas à vos autres commentaires car j’ai l’impression que vous voulez juste avoir raison. Il n’y a pas de bons arguments dans vos dires, mais juste une volonté de casser.Faire la guerre c’est une source de stress qui empêche de se soigner malheureusement… Je préfère consacrer mon temps intelligemment à ceux qui en ont vraiment besoin.

  29. Bonjour à tous,

    Je crois que vous devriez essayer de lire à tête reposée ce que dit Cédric.

    Tout le monde lui tombe dessus parce qu’il dit que la cure ne marche pas… Il n’a jamais dit que la cure ne faisait pas de bien, mais que la cure ne marchait pas pour enlever les calculs…

    Pour le contredire, il faut faire un test très simple et de bon sens:

    1/ Faire une radio qui CONFIRME MEDICALEMENT que vous avez des calculs

    2/ Faire la cure

    3/ Refaire une radio qui montre que les calculs sont partis.

    C’est assez clair et simple comme principe.
    Car il faut se méfier de ce qui soigne des maladies…dont on n’est pas atteint.

    Moi j’ai fait la cure du foie du Dr Clark (qui ressemble un peu à celle de Moritz) plusieurs fois et en effet, à chaque fois j’ai sorti des choses ressemblant à des calculs. Mais n’ayant jamais fait de tests AVANT la cure, je ne peux pas du tout confirmer que c’était de vrais calculs que j’avais sortis.

    Il ne faut donc pas se fier au fait de sortir beaucoup de choses après la cure pour conclure que la cure enlève les calculs.

    Pour ma part, sans renier les bienfaits potentiels de cette cure, je suis également sceptique. Car la quantité de « calculs » que j’ai sorti parfois était vraiment énorme et c’est un peu étrange que je n’ai jamais ressenti un quelconque inconfort au niveau de mon ventre.

    Ceci dit, je crois que j’avais déjà posé la question à Cédric sans réponse. En général, le nombre de « calculs » sortis décroit avec le nombre de cures. Si c’était les cures qui « fabriquaient » les calculs, il y en aurait en principe toujours autant à chaque cure…

    Il y a peut-être quelque chose à creuser sur ce point.

    Bonne journée à tous.

  30. Si il vous faut des preuves françaises, alors que penser de la reconnaissance des bienfaits de l’ostéopathie 50 ans après nos voisins anglo-saxons…
    On attendait des preuves ? Ou on défendait idéologiquement une caste de praticiens…
    Notre foie fonctionne comme celui de nos très chères oies et nos chers canards : quand on ingere trop de sucre, notre foie le stocke sous forme de cholestérol, invisible des systèmes d’observation médicaux de type radio ou échographie. Et la méthode de nettoyage du foie permet d’éliminer ce surplus qui empêche le foie de bien faire son travail…mais tout ceci peut se faire insidieusement sur plusieurs dizaines d’années …
    En attendant, je suis plutôt satisfait de ne plus consommer de médicaments ni de médecins depuis 3 ans maintenant après 8 cures et une alimentation plus saine…

  31. Bonjour,

    Pour réellement savoir s’il s’agit de calculs biliaires ou d’huile géléifiée, il faudrait peut-être faire l’essai sur quelqu’un ayant subi une ablation de la vésicule biliaire…

    L’expérience a sans doute déjà été menée et je serais curieuse d’en connaître le résultat…

  32. Bonjour,

    Cédric fais-tu un blocage sur le mot « calcul »?
    A plusieurs reprises tu nommes :  » des vrais calculs ».

    Et si un autre mot avait défini ces amas de déchets venant du foie, cela aurait-il orienté votre avis autrement ?

    Cédric, a peut-être fait la cure et n’a pas eu ces résultats, je dirai que c’est bien normal s’il applique ces conseils nutritions son foie n’a rien a rejeter.

    Il a raison en parti, Bien évidement qu’on rejettent aussi de l’huile, on est a jeun et on prends 12 cl d’huile, forcément qu’on va en ressortir ensuite.

    Par contre, Cédric, sache que tu es dans le schéma du scientifique rationnel et technique. A + B = C
    Certes cela doit être un point important.

    Mais tu as une vision fermée de la science. La physique quantique en opposition est dans une démarche de créer des pistes sur des suppositions et même sur l’intuition en outil ( Mot utilisé lui-même François Englert qui a découvert le Boson de Higgs et reçu le prix nobel en 2013 ).

    Tu serais surpris des études récentes sur l’épigénétique, qui remet en cause ce que nous savions de la génétique.
    La science d’aujourd’hui a de grande chance d’être revue par la science de demain.

    A bon ententeur.

  33. Bonjour,
    Concernant la cure, tu focalises sur : calculs ou pas calculs dans la vessie ? je dirais qu’on peut se balader avec de petits calculs toute la vie sans danger, d’autres en souffrent (calculs plus gros notamment). Moritz parle SURTOUT du foie; je n’ai pas fait la cure ,j’ai de petits calculs dans la vésicule sans dangers selon spécialiste. Les problèmes de santé résolus que te décrivent les gens ( et il y en a d’autres sur d’autres sites ) sont très certainement dûs à une amélioration du travail du foie. Acceptes qu’il y ait des résultats réels et surprenants pour une partie de ceux qui l’ont pratiqués. J’ai échangé des mails avec une personne qui a effectué cette cure ,elle confirme son amélioration.le coût total est de 20 à 30 euros….acceptes les témoignages des gens.
    Enfin ,ceux qui estiment que la cure les a desservis ,peut – être ont ils mal suivi la cure ; y a t’il des résultats spectaculaires pour tous ? je ne le pense pas. La médecine actuelle réussit elle à régler l’océan de maladies qui surviennent de plus en plus tôt ? Non !
    En ce qui me concerne ,je me fiche des petits calculs dans ma vésicule ,mais cumule des problèmes chroniques qui viennent peut – être de : foie ,intestins, poumons. j’ai essayé des soins divers sans résultats. J’ai lu aussi qu’il existe une approche plus douce que m’a indiqué la personne dont j’ai parlé plus haut (il l’a pratiquée après une première série type DR Clark, je n’ai plus le lien). j’ai l’impression que tu ne veux pas croire que des gens puissent être soulagés un peu ou beaucoup suite à cette cure et tu réponds par : calculs vessie ou pas ? les  » boules » elles fondent ou pas ? peu importe si des gens se sentent bien mieux après la cure. Concernant la nourriture, tu as raison, on mange toute la vie…Je ferais la technique douce ,celle dont je dois retrouver le lien.
    Bonne journée.

  34. bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre site, j’ai pris la peine de tout lire , de regarder la vidéo; et je suis étonnée de vos commentaires; comment peut on avoir un avis aussi péremptoire juste en ayant fait des recherches sur internet? Pourquoi ne prenez vous pas le temps d’interroger ceux qui font ou on fait cette cure pour voir  »sur le terrain » ce qui s’est passé, pourquoi ils font cette cure, les bénéfices ou pas qu’ils en ont retirés…. Une vraie enquête qui permettrait d’avoir une opinion plus circonstanciée au lieu de s’appuyer sur de soi disant recherches. J’essaie de vous imaginer derrière votre ordi , gloussant de joie chaque fois que vous trouvez quelque chose pour dénigrer la cure.
    Je fais cette cure très régulièrement depuis octobre 2013, je ne me suis jamais aussi bien portée et à 65 ans, je suis heureuse de pouvoir dire que j’en fais 10 ans de moins, sans chirurgie et je pense que cette cure du foie m’a aidé à traire une thyroidite et à ne pas souffrir d’arthrose; J’ai la pêche, je mange bien, je dors bien. Merci Docteur Moritz et Docteur Clarck! Grâce à vous, on se rapproche d’eux!

    • Bonjour,
      « comment peut on avoir un avis aussi péremptoire juste en ayant fait des recherches sur internet? Pourquoi ne prenez vous pas le temps d’interroger ceux qui font ou on fait cette cure pour voir  »sur le terrain » ce qui s’est passé, pourquoi ils font cette cure, les bénéfices ou pas qu’ils en ont retirés »
      Il y a plein de témoignages ici. Il y en a au moins 3 de personnes qui avaient des calculs (vérification par radiographie) pour qui la cure n’a pas marché. Pour tous les autres pour qui la cure aurait marchée…personne n’a vérifier par radiographie avoir vraiment des calculs. Quand on sait que 2 personnes sur 3 sont carencées en magnésium (qui peut provoquer des symptômes similaires à ceux des calculs biliaires), je pense que c’est juste le magnésium qui fait du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *