Régime paléo : 9 erreurs qui limitent l’efficacité du régime

Régime paléo : 9 erreurs qui limitent l'efficacité du régime

Régime paléo : 9 erreurs qui limitent l’efficacité du régime

Le régime paléo est génial. C’est avant-tout un régime santé et également un régime pour le sport. Les témoignages sont très positifs et de plus en plus de personnes l’essaient. Cependant, pour recevoir tous les effets positifs d’un régime paléo, il est indispensable de connaître les erreurs à ne pas commettre.

Manger trop peu de calories

Quand on se met au paléo, on le fait souvent avec un objectif de perte de poids. En supprimant les légumineuses et céréales, on réduit naturellement le nombre de calories consommées.

On se dit alors «tant mieux les colories s’est pas bien pour le poids.». Mais malheureusement on se retrouve à avoir de plus en plus faim…et alors on croit à tort que que le régime paléo est difficile à suivre…et hop on abandonne en couvrant notre faim par des cochonneries. Il suffit en fait de se faire des repas rassasiant pour ne pas être tenté par de la mauvaise nourriture.

En plus en mangeant trop peu, on loupe l’opportunité de faire le plein de vitamines et de minéraux qui permettent de ressentir les bénéfices du régime paléo.

Avoir peur des bonnes graisses

Les bonnes graisses ainsi que le cholestérol alimentaire sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En cas de manque de lipides, le métabolisme est ralenti et la production d’hormone est impactée négativement (en défaveur de la santé et de la perte de poids).

Les bonnes graisses sont bonnes pour la santé. Les bonnes graisses sont les meilleures calories pour le poids : remplacer les glucides par des lipides permet de dépenser 300 calories de plus par jour.

Faire de mauvaises combinaisons alimentaires

Tous les aliments ne se digèrent pas dans le même terrain…certains ont besoin d’un milieu plus acide…et d’autres d’un milieu plus basifiant…ou bien d’enzymes particulières. Certaines enzymes peuvent se détruire entre elles ou ne pas survivre dans le mauvais milieu. Pour finir certains aliments se digèrent vites et d’autres non.

En faisant les mauvaises combinaisons alimentaires, on digère mal (sauf les petits repas car l’estomac arrive alors à s’adapter). Plus votre estomac est fragile, plus les mauvaises combinaisons alimentaires vous font du mal. Réussir à se faire des repas qui se digèrent vite et bien ses repas est indispensable à la réussite du régime paléo.

Lisez cet article pour découvrir quelles sont les bonnes combinaisons alimentaires qui permettent d’avoir une bonne digestion.

Trop cuire ses aliments

La cuisson des aliments est très importante. Quand un aliment est trop cuit, il devient toxique et mauvais. Même si à la base il est très nutritif.

Lisez cette article pour découvrir quels sont les meilleurs modes de cuisson.

Manger trop de glucides

En trop grande quantité, les glucides entraînent une surproduction d’insuline au profit des hormones qui aident à maigrir. En trop grande quantité, l’insuline fait prendre du poids et fait avoir des coups de fatigues.

Manger trop d’acides gras polyinsaturés

Les acides gras polyinsaturés sont géniales pour la santé, à condition d’avoir un ratio Oméga-6 / Oméga-3 proche de 4 (4 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3).

Cependant, l’organisme n’est pas capable d’en digérer en trop grande quantité. Les acides gras polyinsaturés peuvent alors déclencher des réactions inflammatoires dans l’organisme et favoriser la prise de poids.

Veillez donc à ne pas trop manger de fruits oléagineux qui sont très utilisés dans la cuisine paléo…mais qui sont riches en acides gras polyinsaturés.

Ne pas connaître les bonnes recettes

Quand on se met au paléo, il est important d’investir un peu de temps dans la recherche de recettes. L’objectif est de trouver des recettes paléo qu’on aime et qui permettent de se faire plaisir. Ainsi, les anciennes recettes ne nous manque pas !

Pour vous aider, voici trois sites qui contiennent beaucoup de recettes.

Aussi, sachez que la plupart des recettes traditionnelles existent en paléo, mais elles ne sont pas pas toujours facile à trouver. Dans ce cas pensez à les rechercher dans google en tapant le nom de votre recette, suivie du mot clé «paléo». Il y a alors de grandes chances que votre recherche aboutisse. Surtout si vous parlez anglais et cherchez dans google.com.

Avoir honte du régime paléo

Si vous annoncez que vous suivez un régime paléo avec honte…alors les gens qui ont besoin de rabaisser les autres vont s’attaquer à vous. Ils ont plutôt tendance à le faire en public car ils croient que plus ils rabaissent de personnes, plus ça les rend supérieur.

Voyez plutôt les points positifs des régimes paléo et parlez en fièrement ! C’est une alimentation géniale et vous avez le droit de décider de manger mieux pour avoir plus d’énergie et pour améliorer votre santé.

Ne vous laissez pas avoir par l’idée «il faut des cochonneries et du sucre pour se faire plaisir». Le sucre à été commercialisé à grande échelle il y a seulement un peu plus d’une centaine d’année…en même temps que la cigarette. C’est une substance addictive et on a tendance à croire que c’est un aliment indispensable au plaisir. Mais ce n’est pas vrai. Le sucre est une arnaque difficile à percevoir à cause de son côté addictif et de la manipulation par la publicité. Les dépressions sont plus élevées chez les personnes qui mangent le plus sucré. De plus, d’un point de vue paléo, à moins d’habiter dans un pays chaud…les aliments sucrés sont difficiles à trouver dans la nature.

Faire le régime paléo à moitié

Pour ressentir tous les bénéfices du régime paléo, il faut laisser un peu de temps à son organisme pour évacuer certains déchets qu’on accumule avec une alimentation moderne. Si vous le faite à moitié, vous n’aurez pas les bénéfices liés à l’amélioration de l’estomac et de l’hygiène intérieur.

Maintenant le faire à moitié n’empêche pas d’obtenir des bénéfices. C’est surtout si vous partez de bas et que vous attendez beaucoup de ce régime qu’il est important de le faire à fond, ou au moins à 80 % comme le recommande Mark Sisson.

Cet article est terminé. Pensez le partager à vos amis paléovores ! Connaissez-vous d’autres erreurs qui rendent le régime paléo inefficace ?

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour

    Le regime paleo que je pratique me convient tant pour la digestion, le poids que mon probleme d’hypothyroidie.

    Diriez-vous que le regime paléo correspond au regime dissocié ?

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *