Aujourd’hui, consommer beaucoup de fruits et de légumes ne garantit plus l’absence de carences alimentaires, cela à cause des terre qui sont déminéralisées en certain minéraux comme en magnésium par exemple.
La situation est différente pour les algues comestibles qui viennent de la mer. Dans la mer il ne manque aucun minéraux et les algues marines contiennent souvent en très grande quantité les minéraux difficiles à trouver dans les légumes terrestres. Cela est également vrai pour les algues d’eau douce.
De plus, les algues n’ont pas de racine et ont ainsi naturellement plus de minéraux dans leur chaire.
Les vitamines et minéraux des algues marines
Les algues comestibles sont des aliments plutôt nouveaux aux États-Unis et en Europe. Ainsi il est difficile de trouver des informations nutritionnelles complètes pour toutes les variétés. Voici cependant les informations nutritionnelles des algues comestibles les plus courantes.
Pour faciliter la comparaison, j’ai également mit dans le tableau la pomme et la pomme, deux des fruits et légumes les plus consommés. J’ai également mis la laitue romaine, l’un des légumes terrestres les plus nutritifs.
J’indique les quantités de nutriments pour 100 calories consommés et non pour 100 grammes. Car c’est plutôt les calories qui déterminent les portions.
On peut voir que les algues sont des aliments très intéressants pour faire le plein de magnésium et de calcium. Pour les végétariens, c’est également de bonnes sources de fer.
Les algues comestibles
Si vous souhaitez essayer, voici les algues les plus courantes. Dans tous les cas le mieux reste les packs découvertes qui permettent d’essayer plusieurs algues.
L’algue marine Kombu
Cette algue est l’une des plus populaires. Elle est très utilisée dans la cuisine asiatique. Sont goût est peu prononcé et ainsi elle peut être préparée comme des pâtes.
Haricot de mer
Cette algue ressemble au Kombu et se prépare de la même façon.. Elle est un peu plus difficile à trouver.
L’algue marine Wakame
Cette algue est très populaire. Elle a un goût un peu plus prononcée que les précédentes. Elle se prépare de la même manière.
L’algue marine Dulse
La dulse est une algue rouge à nouveau très populaire. Elle se prépare bien en salade accompagnée d’autres légumes terrestres.
L’algue marine Nori
Cette algue possède plutôt un goût fort. Elle est ainsi souvent utilisé en petite quantité comme c’est le cas de l’utilisation des herbes.
L’algue marine Agar Agar comme gélifiant
Cette algue unique permet de faire de la gelé.
La chlorelle et la spiruline, algues vendues sous forme de compléments
Ces algues sont très riches en nutriments. Elles sont différentes des algues précédentes car elles sont plutôt consommées en petite quantité sous forme de complément.
Ou acheter ces algues comestibles ?
Voici 4 boutiques en ligne qui proposent des algues comestibles.
- Chez www.algues-armorique.com. Les algues sont plutôt chères mais niveau goût ce sont les meilleures que j’ai trouvées. J’en déduis qu’elles sont de très bonne qualité. Les algues séchées sont vendues à un peu plus de 40 € le kilo.
- Chez www.ocealg.com. Beaucoup de choix sont proposés dont des packs découvertes. Pas mal pour essayer !
- Chez www.biocean-algues-marines.com. C’est sur ce site que les prix sont les plus compétitifs. En achetant en grande quantité (1 à 5 kg) il est possible d’avoir des algues à 21 euros le kilo ! Le goût des algues que j’ai acheté ici est plus fort et du coup je les cuis plus longtemps.
- Chez www.epices-du-monde.com. Sur ce site on trouve du Kombu en petite quantité. Vous pouvez avoir des paquets de 113 grammes pour 2,64 euros (environ 40 euros le kilo). C’est pratique pour essayer sans trop dépenser. Par contre elles proviennent de l’industrie agroalimentaire chinoise et sont sûrement de moins bonne qualité. C’est avec ces algues que j’ai commencé et je les trouve bonnes niveau goût.
Cet article est terminé. Pensez à le partager à vos proches !
J’ai toujours aimer les algues, jusque au jour ou j’ai découvert l’histoire de leurs b12 analogues et depuis j’y touche plus…
Bonjour,
Aucun aliment n’est parfait mais les algues, en quantité modéré, ont certainement bien plus de chance de faire du bien que du mal.
Pour l’histoire de la vitamine B12, c’est à vérifier mais je ne crois pas que cela touche toutes les algues.
Cédric