Parler de son alimentation paléo aux autres

Vous aimez votre alimentation paléo ? Mais peut-être que vous n’êtes pas à l’aise pour en parler aux autres car le paléo est souvent associé à «régime paléo». Le mot «régime» est un tabou en société qui peut souvent déclencher des attaques de la part d’autres personnes. Voici des conseils qui vont vous aider à parler de votre nutrition paléo en se faisant respecter.

Parler de son régime paléo

Parler de son régime paléo

Comprendre pourquoi certaines personnes attaquent

Quand on adopte une alimentation paléo, on peut vite se faire attaquer par les phrases comme «Les régimes sont des arnaques» ou encore «Il faut se faire plaisir». Comprendre pourquoi des gens attaquent est essentiel pour la suite pour pouvoir se protéger.

Éric Thomas #(un motivateur américain) estime que quand on parle d’un de ses soucis, 80 % s’en cognent désintéressent et 15 % sont content de l’apprendre. Donc la phrase «Il faut se faire plaisir» n’est certainement pas un conseil pour vous aider à vous faire plaisir.

Voici les motivations des personnes qui attaquent.

  • Il y a tout d’abord les personnes qui manquent de confiance en eux et qui croient que rabaisser les autres les rend meilleures. Alors quand elles identifient une faiblesse chez une autre personne, elles ont besoin de la souligner. Ces personnes attaquent seulement si vous parler du régime avec honte ou avec peur au lieu d’avec fierté#. Elles attaquent souvent en public car elles tentent de se faire mieux estimer par d’autres (oui elles ont tout faut). On va les appeler les personnes du groupe A.
  • Il y a ensuite les personnes qui attaquent par maladresse. Elles sont surprises et le font remarquer de manière pas toujours agréable. Mais peu importe votre réaction leur objectif n’est pas de vous attaquer. Elles n’insistent pas. On va les appeler les personnes du groupe B
  • Il y a ensuite les personnes qui croient vous aider. Elles tiennent à vous et pense que votre alimentation paléo n’est pas une bonne idée. Elles vont alors alors faire tout pour vous dissuader de continuer. Mais elles ont de bonnes intentions. Ces personnes sont en général très proches de vous.
  • Pour finir il y a les personnes qui veulent que vous soyez soumis à leur autorité. En mangeant comme vous souhaitez, vous défiez leur autorité. Elles vont alors vous dévaloriser pour vous dissuader de manger comme vous le souhaitez. Si vous montrez la moindre faiblesse (j’y reviendrai) ces personnes vont insister et faire tout pour vous rabaisser. On va les appeler les personnes du groupe D.

Parlez du paléo avec fierté

Peu importe les personnes face auxquelles vous vous trouvez. Vous devez toujours en parler avec fierté. Cela dissuade 90 % des attaques. Éviter ce genre de phrase.

  • «Euh…non…en fait je ne mange pas paléo. Juste à 80 % pour essayer comme ça mais il faut se faire plaisir je mange du chocolat blanc et ça c’est pas paléo». Ça peut paraître surprenant mais j’ai été à un repas paléo. Trois personnes sur les cinq qui étaient à côté de moi avaient le besoins de se justifier quand elles se présentaient. J’espère que j’étais mal tombé. Ce genre de phrase sous-entend qui vous suivez à contre-cœur un régime avec des repas qui ne sont pas bons. Ça ouvre la porte aux attaques.
  • «Je n’ai pas quitté votre religion Je n’en fais pas une religion je pratique le régime paléo à 80 %». Vous allez détester ce que je vais vous dire, mais si vous avez besoin de dire cette phrase c’est que justement vous voulez montrer que vous appartenez à un certain clan… celui des gens qui mangent de la nourriture industrielle pour se faire plaisir. Vous avez le droit d’avoir des valeurs et de vous y tenir. Ce n’est pas parce que vous faîtes les choses à fond que vous appartenez à une religion. Surtout si comme moi vous personnalisez votre alimentation paléo à vous de manière unique (très courant quand on mange paléo). Il faut être plus d’un pour appartenir à une religion.

Dîtes plutôt.

J’ai découvert que je ne supportais plus la nourriture moderne et j’ai décidé d’adopter une alimentation paléo. Ça me réussit super bien ! Je suis content d’être tombé sur cette alimentation et j’ai décidé que tant que ça marchera pour moi je m’y tiendrai.#

C’est vrai que ça peu faire peur. Mais en fait il faut juste réapprendre à cuisiner et également trouver les bonnes recettes. Car il y en a plein. Et alors c’est très facile ! Avec le temps cette alimentation devient même une nécessité car alors la nourriture moderne repousse#.

Ne jamais répondre sur la défensive

Face à une attaque, répondez plutôt en étant surpris. Cela permet de contrer rapidement la plupart des attaques.

Mais il faut se faire plaisir.

…pardon?…tu voudrais que je me fasse plaisir avec des aliments qui me rendent malade ?

…pardon?…tu voudrais que je me fasse plaisir avec des aliments qui je n’aime pas ?

Ces réponses arrêtent directement les attaques des personnes du groupe A et B. Elles arrêtent ou mettent en difficulté les personnes du groupe D.

Gérer les personnes du groupe C

Les personnes du groupe C vous veulent du bien. Il va simplement falloir les rassurer en leur expliquant que l’alimentation paléo est bonne pour la santé.

En fonction de la personne à laquelle vous vous adressez ça peut prendre du temps.

Gérer les personnes du groupe D

Les personnes du groupe D veulent vous faire du mal. Elles sont vicieuses. On parle de manipulation négative en psychologie.

Vous savez que vous êtes face à une personne du groupe D et cette personne insiste et souhaite faire tout pour vous rabaisser. Et là j’ai une mauvaise nouvelle. Si vous n’êtes pas d’une personnalité qui s’impose, il n’y pas pas de solution facile qui marche à tous les coups. Voici cependant des techniques qui marchent souvent.

  • Mettez fin à la discussion avec le genre de phrase suivante. «T’es relou avec tes phrases à la con. Tu es dérangeant je trouve. Je préfère aller profiter de mon temps libre ailleurs.»
  • Évitez d’affronter ces personnes seul, mais plutôt avec un proche qui s’impose socialement et qui prendra votre défense… ou encore mieux… qui le dissuadera de vous attaquer.
  • Si une personne du groupe D se prétend être votre ami… posez-vous la question suivante. «M’aime-t-elle vraiment ? Et moi est-ce que je l’aime vraiment ?». Peut-être que vous devriez mettre un terme à votre relation. Dans ce cas voici une phrase qui vous aidera. «Je n’aime pas ta manière de me parler. Je t’ai testé. Et en fait on n’est pas fait pour être ami. Je te propose qu’on s’oublie.» Je n’aime pas parler froidement mais dans ce genre de situation c’est la meilleure des choses à faire.

À un événement, parlez de votre alimentation en avance

Parlez de votre alimentation à un organisateur d’événements en avance va lui permettre d’adapter ses repas pour vous. Vous serez plus à l’aise.

Vous pouvez également parler en avance de votre alimentation aux personnes les plus sympas ou encore aux personnes du groupe A (qui attaquent rarement quand ils sont seuls).

Cet article est terminé. J’espère qu’il va vous aider à parler de votre alimentation paléo aux autres. Bien sûr cela demande de la pratique. Pensez à le partager aux autres jeunes paléovores !

Si vous êtes plutôt de personnalité leader, je vous invite à lire la suite de cet article qui propose des conseils pour valoriser la nutrition paléo et donner envie de l’essayer.

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    je me retrouve complètement dans ces qui est écrit ici. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation Bio, des personnes de ma famille (pas facile de leur échapper) se sont évertuées à me dénigrer et faire rire sur mon dos. Personnes du groupe D j’imagine. Mais, le bon point, est que le public désigné ne s’est pas moqué de moi, mais les ont regardées en pensant « ça recommence…. ».

    Désormais, je mange Paléo et je ne chercher pas à forcer les gens à adhérer ou à m’écouter, mais plutôt sur le mode « je m’y suis tournée naturellement en m’apercevant que mes habitudes alimentaires m’y emmenaient tout simplement ».
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *