Le Sans Sel n’est pas forcément une bonne idée

Le Sans Sel n'est pas forcément une bonne idée

Le Sans Sel n’est pas forcément une bonne idée

Le sodium n’est pas directement nocif pour l’organisme. Ce qui est nocif est un mauvais rapport sodium / potassium. Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin de plus de potassium que de sodium (c’est souvent le contraire).

Souvent pour régler ses problèmes d’excès de sodium, il suffit d’augmenter ses apports en potassium. Pourtant on fait souvent l’erreur d’arrêter le sel. Alors on se retrouve avec deux carences : une en potassium et une en sodium. Cela ne règle aucun problème de santé.

Une autre erreur est de se mettre au sans sel alors qu’on en a pas besoin (quand on consomme beaucoup de fruits et de légumes). On se retrouve alors avec un excès de potassium. C’est l’Hyperkaliémie, qui se traduit pas de nombreux symptômes dont la faiblesse musculaire ainsi que des tremblements des bras ou des jambes au repos. Remplacer un déséquilibre par un autre remplace simplement les problèmes par d’autres. Oui la nutrition ce n’est pas toujours facile !

Augmenter ses apports en potassium

Augmenter ses apports en potassium est ce qu’il y a de plus efficace pour combattre des excès de sodium. Vous pouvez trouver les apports en potassium des aliments sur le site www.lanutrition.fr.

La plupart des fruits et des légumes contiennent beaucoup de potassium. Voici les meilleures sources (ce sont souvent les fruits et légumes qui ont le moins de calories).

  • Les légumes, surtout les plus pauvres en calories comme les champignons et la salade. Quand un légume possède peu de calories, alors il est plus simple d’en manger en grande quantité et d’obtenir plus de potassium.
  • Les fruits qui apportent un peu moins (à calorie égale) de potassium que les légumes mais qui sont souvent très appréciés
  • Les légumes racines qui remplacent avantageusement les céréales.

Remplacer le sel de table par le sel gris

Si vous aimez le salé, ce n’est pas grave. Pas besoin d’arrêter le sel. Vous pouvez simplement remplacer le sel de table par d’autres sels non toxiques (en plus d’augmenter vos apports en potassium).

Une bonne option est le sel marin. Il a l’avantage de contenir tous les minéraux essentiels. Il contient moins de sodium que le sel de table (qui en fait est 100 % de chlorure de sodium). Ainsi le sel marin limite les risques d’excès de sodium.

Le sel marin le plus courant est le sel gris de Guérande. Il est facile à trouver (mais il est souvent vendu sous forme de très gros grain, donc il peut falloir un peu chercher pour le trouver en petits grains). Il est peu cher.

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *