Comment mieux dormir en commençant par dormir moins

Si vous cherchez comment dormir mieux dans Google, vous allez certainement trouver les conseils suivants :

  • Dormir dans le noir complet. Cela permet de dormir plus vite et plus profondément.
  • Dormir dans le silence complet. Cela permet également de dormir plus vite et plus profondément.
  • Arrêter les activités excitantes (la télé, les jeux vidéo, les discussions pouvant générer du stress) 30 minutes avant d’aller dormir et privilégier les activités relaxantes.
  • Réduire la lumière (surtout les couleurs blanches et bleues) 30 minutes avant d’aller dormir pour favoriser la production de mélatonine (l’hormone qui aide à dormir vite et bien).
  • Privilégiez les aliments relaxants (aux profit de ceux excitants) comme ceux riches en magnésium à son dernier repas de la journée.
  • Terminer de manger 2 à 3 heures avant d’aller dormir car la digestion nuit au sommeil.
  • Apprendre à éviter le stress et la négativité (technique de développement personnel)
  • Adopter une alimentation équilibrée qui vous permet de n’avoir aucune carence alimentaire.
  • Utiliser un réveil lumière pour ne pas se réveiller pendant une phase de sommeil profond.
  • Manger léger la journée pour éviter les coups de fatigues qui peuvent survenir après un repas trop copieux…surtout quand on manque de sommeil.

Tous ces conseils sont bons. Moi-même je suis toutes ces astuces et ça me donne de très bons résultats. Cependant, l’un des conseils pour mieux dormir le plus évoqué est selon moi le plus mauvais à suivre. Je parle du suivant.

  • Se coucher tôt à une heure régulière quand on a des problèmes de sommeil.

Comment mieux dormir

Comment mieux dormir

Quand on a des problèmes de sommeil s’endormir vite à une heure régulière est très difficile. Alors suivre ce conseil a plus de chance d’empêcher de réussir à bien dormir que d’aider à bien dormir.

Voici ce qui se passe quand on se couche trop tôt.

  • On pense au réveil difficile du lendemain. C’est stressant et cela augmente la difficulté à s’endormir.
  • Quand on se couche tôt, on se repose (au lieu de dormir) et on se fatigue moins…et on repousse le moment où on sera prêt à dormir. Or il faut être fatigué pour dormir vite et bien.

Au final on a du mal à s’endormir. Quand on s’endort (si on y arrive) on dort lentement (car on s’est reposé avant). Oui je parle de vitesse de sommeil ! Un peu comme un même repas va être digéré plus vite à jeun que quand on a pas besoin de manger.

Un conseil à suivre bien plus efficace pour mieux dormir est d’aller se coucher uniquement quand on ne tient plus !


Mais c’est n’importe quoi. Si je fais ça je vais me coucher à 3 heures du matin…me lever à 6 heures…et j’aurai dormis seulement 3 heures donc je vais être fatigué la journée.

Vous avez raison, le premier jour vous allez être fatigué. Mais comme vous dormez mal, vous serez à peine plus fatigué que d’habitude. Par contre, voici ce qu’il va se passer à partir du soir suivant : vous allez être très fatigué…au point d’oublier vos problèmes…et d’avoir comme désir principal celui d’aller vous coucher au plus vite.

Vous allez enfin réussir à dormir tôt dès la deuxième nuit (sauf en cas de gros soucis de santé ou de gestion de stress, cela peut ne pas suffire). Car le manque de sommeil est ce qu’il y a de mieux pour stimuler la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). D’ailleurs pensez à la dernière fois où vous avez passé une nuit blanche…ne dormiez-vous pas super bien la nuit d’après ?

Avec la technique que je vous propose, vous ne dormirez pas forcément bien toutes les nuits. Mais vous dormirez avec un sommeil de qualité au moins une nuit sur deux Et c’est ça qui compte…d’avoir de temps en temps un sommeil de qualité réparateur.

Avec le temps cette technique m’a permis de réguler mon sommeil : aujourd’hui je me couche naturellement à une heure régulière et je dors plus vite (5 à 6 heures me suffisent alors qu’avant il me fallait 8 heures 30 à 10 heures par nuit. Et bien sûr je suis très productif le reste du temps.

Je pense que cette technique marche pour les mêmes raisons que le sport et que le jeûne intermittent.

  • Le jeûne intermittent consiste à s’alimenter sur une période de 8 heures la journée et de jeûner le reste du temps. Sur le court terme le jeûne apporte beaucoup de bienfaits.
  • Après un entraînement de sport nous somme fatigués et moins fort qu’au début de l’entraînement. Mais ensuite l’organisme va se régénérer et devenir plus fort (sauf en cas de surentraînement bien sûr).
  • Si comme moi vous êtes plutôt «mais ça marche vraiment en pratique ?» (car souvent la science est simplifiée quand il s’agit de la santé), vous pouvez observer les militaires. Il sont souvent privés de sommeil ou de nourriture. Mais ils s’accordent des périodes de récupération. Au final beaucoup ont une santé remarquable.

Cet article est terminé. Pensez à le partager à vos proches qui ont du mal à dormir.

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de santé, de nutrition et de bien-être. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures articles et recettes santé. Vous recevrez également en cadeau son livre Débuter une alimentation paléo. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour Cédric,

    J’ai reçu un « ping » ce matin m’indiquant que vous aviez référencé un article présent sur mon site Penser et Agir et je vous en remercie.

    Je note toutefois qu’il y a une erreur dans la structure de votre lien et qu’aujourd’hui, il mène vers rien.

    Comme ça me prend 5 minutes pour vous le signaler je le fais 🙂

    Excellente continuation,
    Mathieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *