Le régime paléo peut être très efficace pour maigrir. Cependant il faut savoir qu’initialement le régime paléo est un régime pour la santé. Ainsi quelques ajustements sont à faire quand on souhaite adopter un régime paléo pour maigrir.
Les pratiques qui empêchent de maigrir
Il y a de nombreuses manières de pratiquer un régime paléo. Certaines pratiques ne sont malheureusement pas favorables à la perte de poids.
Consommer trop de glucides peut entraîner le stockage des graisses
En trop grande quantité, les glucides sont toxiques pour l’organisme. Pour se protéger l’organisme crée de l’insuline en grande quantité qui va transformer les glucides en graisses pour les stocker sous forme de lipide.
La tolérance aux glucides varie d’une personne à l’autre (et de son mode de vie). Quand on est en sur-poids, la bonne solution serait de limiter les glucides à 30-50 % des calories consommées. Ensuite il faut éventuellement ajuster cette limite quand elle ne marche pas (la baisser quand on arrive pas à maigrir, ou l’augmenter quand on mange d’énergie malgré un nombre suffisant de calories consommées).
Consommer trop d’acides gras polyinsaturé empêche de maigrir
Quand on recherche des recettes paléo, on tombe souvent sur des recettes sucrées faîtes avec beaucoup d’oléagineux. On se retrouve alors à manger beaucoup d’acide gras polyinsaturés de type oméga-6
Malheureusement l’organisme peut digérer les acides gras polyinsaturés en faible quantité uniquement. En trop grande quantité, ils déclenchent de nombreux problèmes dont de l’inflammation et de la prise de poids.
Les mauvais mélanges rendent la perte de poids difficile
La capacité à maigrir est fortement liée à la qualité (et vitesse) de la digestion. Une digestion lente est défavorable à la perte de poids.
Les combinaisons alimentaires sont un facteur qui influe beaucoup sur la digestion (surtout sur celle des gros repas, qui sont en général ceux qui font prendre du poids). Il existe certaines mauvaises combinaisons alimentaires à connaître et à limiter au mieux.
- Il est préférable de manger les fruits en dehors des repas. Ce sont des aliments fragiles qui se digèrent vite. Mangés au cours des repas, il peuvent fermenter dans le bol alimentaire et ralentir la digestion (de la même manière qu’ajouter des liquides dans de l’eau bouillante va baisser la température de l’eau).
- Mélanger amidons (sucre lent) et protéines est une mauvaise idée. Car les amidons se digèrent dans un milieu bien moins acide que la viande. Quand on mélange les deux, le milieu de l’estomac n’est plus optimal à une digestion rapide.
Pour plus d’informations sur les bonnes et sur les mauvaises combinaisons alimentaires, je vous invite à lire cet article (non paléo) où vous découvrirez un joli schéma qui résume les bonnes et les mauvaises combinaisons alimentaires.
Manquer de iode n’est pas bon pour le poids
Le iode se trouve en grande quantité dans les aliments venant de la mer. Il est peu présent dans les aliments terrestres. Une carence en iode affecte négativement la thyroïde, glande hormonale responsable du métabolisme.
Quand on pratique un régime paléo pour maigrir, il ne faut pas oublier les aliments venant de la mer !
Être carencé désavantage
Je vous ai parlé des effets négatifs de la carence en iode. Mais plus généralement, la moindre carence alimentaire pénalise.
Malheureusement nous sommes aujourd’hui dans un monde où les terres sont de plus en plus déminéralisées. Les fruits et légumes sont souvent cueillis avant maturité. Il est donc difficile de couvrir les apports journaliers recommandés pour toutes les vitamines et tous les minéraux.
Ainsi une bonne idée est la prise d’une complément multi-vimatines et multi-minéraux. Je vous recommande celui du leader européen SuperSmart, souvent classé numéro 1 dans les comparatifs. Le prix peut paraître élevé, mais si on compare à la quantité de vitamines et de minéraux apportés, le prix est très intéressant.
Maigrir avec le régime paléo
Si vous suivez les règles proposées dans la partie précédente, alors votre régime paléo sera naturellement favorable à la perte de poids.
Voici cependant quelques astuces qui aident à optimiser le régime paléo pour la perte de poids.
- Ajouter des épices piquantes à vos plats (poivre, piments, ail, oignon, gingembre). Elles accélèrent la digestion et augmentent le métabolisme.
- Ajouter du curcuma et du poivre noir à vos plats. Le curcuma ne s’attaque pas qu’aux cellules cancéreuses (quand on en a). Il s’attaque également aux cellules de graisse. Le curcuma est souvent classé numéro 1 dans les études comparatives. C’est la curcumine qu’il contient qui lui procure ses bienfaits. La curcumine est mieux assimilée avec le poivre noir.
Cet article est terminé. Pour plus de conseils sur la perte de poids, je vous invite à lire mon livre gratuit (non paléo) Maigrir En Combinant Jeûne, Froid, Sport Et Nutrition.
L’alimentation paléo : 2/8 manger équilibré pour sa santé
Le régime paléolithique : 3/8 pour maigrir
Le régime paléolithique : 4/8 pour le sport
Le régime paléolithique : 5/8 Le protocole auto-immune (AIP)
Nutrition paléo : 6/8 Reminéraliser son organisme
Le régime paléolithique : 7/8 Cétose et métabolisme des graisses
Le régime paléolithique : 8/8 végétarisme et végétalisme