Le régime paléo existe en version végétarienne. Quand les aliments sont bien choisis, il est tout-à-fait possible d’obtenir de très bon résultats avec une régime paléo végétarien.
En version végétalienne, je suis d’avis qu’il devient difficile d’avoir de bon résultat sur le long terme. J’ai observé plusieurs youtuber se lancer dans cette aventure (régime fruitarien, régime végétalien et régime crudivore) et je trouve qu’avec les mois et les années, ils deviennent de plus en plus pâles et maigres (trop faibles). Ainsi je déconseille un régime paléo végétalien à 100 % (mais le faire quelques jours par semaine seulement ne pose pas de problème).
Voici des conseils pour réussir au mieux son régime paléo végétarien et ses plats végétaliens.
Les nutriments des produits animaliers
Quand on adopte un régime paléo végétarien, il faut veiller à ne pas manquer des nutriments qu’on trouve dans les produits animaliers.
- La vitamine A (sous forme très utilisable contrairement à celle des légumes)
- La vitamine D
- Du fer
- Du zinc
- Des oméga-3
- Le cholestérol alimentaire qui est essentiel pour avoir un bon équilibre hormonal.
Les aliments de choix pour un régime végétarien
Voici des idées pour un régime végétarien sans consommation de poissons, de fruits de mer et d’insectes (auquel cas ne pas manger de viande n’est pas un problème).
- Les œufs apportent en grande quantité tous les nutriments cités ci-dessus en dehors du zinc. Ils apportent beaucoup d’oméga-3 seulement quand ils sont issus de poules ayant été élevées dans du pâturage. Ainsi, quand on pratique un régime paléo végétarien, les œufs (de qualité et jaune inclut) doivent être un aliment à privilégier.
- Le zinc peut-être obtenu avec de nombreuses herbes (thym, anis ou persil par exemple), des champignons Shitake (100 grammes de Shitake séchés apporte 70 % des apports journaliers recommandés en zinc) ou encore par du chocolat (100 grammes de cacao apportent 62 % des apports journaliers recommandés).
- Les algues et les légumes verts foncés à feuilles apportent beaucoup de fer (moins bien assimilable que celui de la viande, mais en aussi grande quantité).
Des idées pour un régime végétalien
Selon moi le régime paléo végétalien sur le long terme est une mauvaise idée. Sur du court terme, il peut cependant être une bonne idée, par exemple pour aider un foie malade à se régénérer.
- La noix de coco (poudre de noix de coco par exemple) et l’avocat sont de bonnes sources, de bons lipides les jours où il fait plus froid et que l’organisme a besoin de plus d’énergie.
- Les carottes et le chou Kale font partie des rares sources de protéines végétales complètes.
- Manger beaucoup de fruits et de légumes est une bonne idée quand il fait chaud car l’organisme a alors besoin de moins d’énergies et de plus d’eau. Un régime végétalien est alors plus pertinent.
- Un régime paléo végétalien pourrait apporter trop de potassium. Ajouter du sel de mer est alors une bonne idée (pour avoir un bon équilibre sodium / potassium).
- La laitue romaine est une bonne source de fer et de vitamine A.
- Les noix et graines oléagineuse apportent des protéines et des lipides qui aident à ne pas consommer trop de glucides.
- Les algues apportent beaucoup de minéraux qui sont rares dans les aliments terrestres (mais qui sont apportés par les poissons et crustacés).
- Les noix du brésil et les champignons apportent beaucoup de sélénium.
- S’autoriser occasionnellement des abats ou des fruits de mer qui permettent de faire le plein des nutriments contenus principalement dans les produits animaliers.
- Lors de la pratique d’un régime végétalien, il peut être une bonne idée de se supplémenter au moins en vitamine B12, voire de prendre un complément multi-vitamines multi-minéraux. Je vous recommande celui-ci que je prends personnellement. Ainsi, vous aurez toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels en un seul complément.
L’alimentation paléo : 2/8 manger équilibré pour sa santé
Le régime paléolithique : 3/8 pour maigrir
Le régime paléolithique : 4/8 pour le sport
Le régime paléolithique : 5/8 Le protocole auto-immune (AIP)
Nutrition paléo : 6/8 Reminéraliser son organisme
Le régime paléolithique : 7/8 Cétose et métabolisme des graisses
Le régime paléolithique : 8/8 végétarisme et végétalisme
Bonjour, je découvre votre site en cherchant de la documentation sur le régime paléo et végétarien. Connaissez vous un livre (histoire d’avoir un support autre que l’ordi…) concernant le paléo végétarien ?
Bravo pour votre site.
Christine
Bonjour Christine,
Je n’ai pas connaissance d’un tel livre en français. Parlez-vous anglais? À priori il en existe mais uniquement dans la sphère anglophone (j’en ai trouvé quelques-uns bien notés sur amazon.com).
Cédric
Ah ? A peine je vous envoie un message et je reçois votre livre… cool ! Merci à vous.
Bonjour Christine,
Oui c’est un cadeau lorsque l’on s’abonne à la newsletter du site. 🙂
Bonjour,
Le régime Paléo ne m’intéresse que s’il est végétarien. De la viande matin, midi et soir, pour moi, c’est juste pas possible. A l’occasion pourquoi pas, mais à de rares occasion seulement. C’est jouable ?
A bientôt
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Oui, végétarien c’est jouable, en apprenant à cuisiner les oeufs, un aliment qui apporte tout ce qu’on trouve dans les autres produits animaliers.
Quand je fréquentais les communautés paléo en ligne (sur facebook). j’ai entendu plusieurs témoignages de végétariens paléo pour qui se régime réussissaient très bien.
Cédric