Le régime paléo AIP (protocole auto-immune) est une version optimisée du régime paléo pour traiter les maladies auto-immunes. Il a été proposé par Sarah Ballantyne en début 2014. En une année, son livre est devenu une vente leader sur Amazon, avec plus de 900 commentaires positifs et une moyenne de 4,7 étoiles sur 5.
Les maladies auto-immunes sont très difficiles à identifier de manière certaine avant d’être à un stade avancé. Parmi les symptômes des maladies auto-immunes on compte la perte de cheveux, une paroi d’estomac attaquée, des problèmes de peau, des inflammations aux articulations, des problèmes hormonaux.
Cependant la plupart des symptômes des maladies auto-immunes sont déclenchés par des aliments identifiés. Ainsi le protocole auto-immune propose d’arrêter tous les aliments pouvant déclencher les symptômes des maladies auto-immunes.
Comme il est possible d’être affecté négativement par seulement une partie de ces aliments, le protocole auto-immune se déroule en deux phases.
- Une première phase où l’on élimine tous les aliments pouvant déclencher les maladies auto-immunes pendant environ 6 mois.
- Une deuxième phase où l’on réintroduit un par un les aliments supprimés pour voir s’ils déclenchent toujours sa maladie auto-immune ou non.
Les aliments à arrêter pendant la première phase
- Les légumineuses (incluant les haricots et petits pois)
- Les céréales et les pseudo-céréales (avec ou sans gluten)
- Les graines
- Les fruits à coque
- Le chocolat
- Les solanacées (pomme de terre, tomate, aubergine, poivron)
- Les produits laitiers
- Les œufs
- Huiles végétales (qui ne sont pas issus de fruit)
- L’alcool
- Sel raffiné (le sel complet non raffiné est autorisé)
- Le café
- Les épices
- Les additifs alimentaires
- Les édulcorants chimiques sans calories
Oui ça fait beaucoup. Mais quand on voit les résultats des personnes ayant suivi ce régime, il y a selon moi plus à gagner à mettre fin à ses maladies auto-immunes.
Concernant les aliments autorisés, je vous invite à regarder ce tableau qui compare les aliments du régime paléo AIP avec le régime paléo classique.
La phase de réintroduction
Une fois que les symptômes de sa maladie auto-immune ont disparu pendant une durée significative (plus d’un mois), il est possible d’essayer de réintroduire des aliments qui auraient pu être arrêtés à tort.
Cela se fait en réintroduisant les aliments un par un. Un aliments réintroduit doit être testé pendant une semaine. S’il ne réveille pas de maladie auto-immune, alors il peut être réintroduit définitivement.
S’il déclenche la maladie auto-immune, alors il faut le bannir définitivement, puis attendre un mois avant de tenter de réintroduire un nouvel aliment.
Cet article est terminé. Pour obtenir les explications scientifiques des choix de ce protocole, pour obtenir des conseils et pour obtenir des idées de recettes, vous pouvez lire le livre de Sarah Ballantyne (en anglais).
Si vous souhaitez essayer, vous trouverez des recettes sur notre site en choisissant «Paléo AIP» dans l’option «Cuisines».
L’alimentation paléo : 2/8 manger équilibré pour sa santé
Le régime paléolithique : 3/8 pour maigrir
Le régime paléolithique : 4/8 pour le sport
Le régime paléolithique : 5/8 Le protocole auto-immune (AIP)
Nutrition paléo : 6/8 Reminéraliser son organisme
Le régime paléolithique : 7/8 Cétose et métabolisme des graisses
Le régime paléolithique : 8/8 végétarisme et végétalisme
bonjour et merci pour ce site !
le gingembre et le curcuma qui sont des racines , sont-ils permis dans la diète AIP ? ou sont-ils considérés comme des épices et donc à éviter pendant la phase1 de 6 mois ?
Bonjour Frédérique,
Oui ces épices racines sont ok. Tu peux avoir une liste complète sur l’article suivant (en anglais).
http://www.thepaleomom.com/2012/07/spices-on-autoimmune-protocol.html
Cédric
Bonjour
Je viens d’apprendre que les graines germées sont aussi interdites en diète AIP, qu’en est-il svp? Merci de votre réponse. Pour les graines je le savais …..bonne journée, Anne53
Bonjour Anne,
Ce n’est pas le pire des aliments, mais elles sont déconseillées pendant la première phase de l’AIP de par le haute concentration en saponines qui peut augmenter la perméabilité intestinale et empêcher la régénération. Donc elles sont plutôt à tenter pendant la phase de réintroduction.
Cédric
je veux suivre le régime paleo mais je trouve que c est difficile de substituer les gras j ai éliminé le pain j ai trop maigri on a pas ici la farine de coco ou une autre farine tolérée a faire le pain aip, j aimerai recevoir votre conseil sur ça et merci
Le régime paléo ne signifie pas forcément éliminer le gras.
C’est plutôt remplacer les mauvais lipides par les bons lipides (avocat, huile d’olive, foie de morue, beurre fermier, noix de coco).
Pour faire du pain paléo, il y a peut-être chez vous de la banane verte, qui est le meilleur ingrédient pour faire facilement du pain paléo (avec en plus des oeufs), comme je montre ici en vidéo.
http://paleo-optimal.com/recette/pain-paleo-sans-cereale-3-ingredients/
J’espère que ma réponse vous aide,
Cordialement,
Cédric
Bonjour, je suspecte une intolérance au blanc d’ oeuf mais des tests sanguins n’ ont rien donné, est il fréquent de rencontrer des intolérances à cet aliment?
Est ce irréversible?
Bonjour,
Oui c’est réversible. Mais si les tests sanguins ne donnent rien, mais vous que vous observez un mal-être à chaque fois que vous mangez des oeufs. C’est peut-être une très légère intolérance qui est trop légère pour être vue avec des tests sanguins. Dans ce cas je vous conseille de simplement vous écouter et de manger de manière à vous sentir bien.